Outils pour utilisateurs

Outils du site


chapitre_5

Eldamar et les princes d’Eldalië

Oromë qui mène les Elfes vers l’Ouest, les conduit jusqu’au Beleriand et non vers le bras de mer du Nord, bloqué par les glaces. À leur arrivée, ils voient pour la première fois le vaste océan qui les sépare d’Aman. Alors Ulmo vient en Terre du Milieu et fait déplacer une île vers les rivages, dans la baie de Balar, où se déverse le fleuve Sirion. Il prend ainsi en charge sur cette île les Vanyar et les Noldor.

Puis il emmène l’île vers Valinor, à l’instar d’un gigantesque navire.

Les Teleri, qui vivaient à l’est du Beleriand et qui avaient longtemps cherché leur roi Elwë, arrivent trop tard pour embarquer et suivre Ingwë, Finwë et leurs tribus. Ils restent alors à l’embouchure du fleuve Sirion. Olwë est devenu leur roi. Ils demeurèrent longtemps près de la mer, et Ossë et Uinen viennent régulièrement leur rendre visite, leur apprenant à aimer la mer et la musique.

Après de nombreuses années, Finwë, seigneur des Noldor, prie Ulmo de faire venir à Valinor ses amis les Teleri. Beaucoup partent avec Ulmo, mais Ossë convainc certains de rester. On les nomme les Falathrim, ou Elfes de Falas. Ils fondent les ports de Brithombar et d’Eglarest. Ce sont les premiers constructeurs de navires, et Círdan le Charpentier devient leur roi.

Ceux qui ont cherché Elwë et qui n’ont pu embarquer pour Valinor sont appelés les Eglath (« la tribu abandonnée »). Ils vivent dans les forêts et les collines plutôt qu’au bord de la mer.

Quand Elwë, devenu Thingol, et Melian sortent de la forêt de Nan Elmoth pour rejoindre les bois du centre du Beleriand, leur peuple les rejoint. Il semble désormais un seigneur des Maiar, aux longs cheveux d’argent, le plus grand de tous les Enfants d’Ilúvatar.

Ossë avait suivi Olwë et les siens, transportés par Ulmo et son île. Arrivés dans la baie d’Eldamar, il les appela, et les Teleri demandèrent à Ulmo d’arrêter le voyage. Ulmo accepta, car il jugeait préférable que les Teleri restent en Terres du Milieu. Alors Ossë enracina l’île dans la baie. Elle fut nommée Tol Eressëa, l’Île Solitaire.

Les Valar ouvrirent une brèche dans les Pelóri. Les Vanyar et les Noldor traversèrent et s’installèrent sur une colline nommée Túna, afin qu’ils puissent avoir une vue sur l’Île Solitaire. Au sommet, ils fondèrent la cité nommée Tirion. Yavanna leur offrit une petite réplique de l’Arbre Blanc, appelé Galathilion dans la langue sindarine. Cet arbre donna plus tard des rejetons, comme Celeborn sur Tol Eressëa et Nimloth, l’Arbre Blanc de Númenor.

Manwë et Varda aimaient les Vanyar, les plus beaux des Elfes. Aulë préférait les Noldor et leur enseignait le savoir et l’habileté. Les maçons creusaient beaucoup les carrières de pierre et découvraient de nombreuses gemmes. Ils les façonnaient et en distribuaient partout en Valinor.

Finwë, roi des Noldor, eut trois fils : Fëanor, issu de son union avec Míriel Serindë, puis Fingolfin et Finarfin, issus de son union avec Indis des Vanyar.

Fëanor était intelligent, doué dans l’art oratoire, habile de ses mains et le plus instruit. Ses sept fils sont : Maedhros le Grand, Maglor le Chanteur, le beau Celegorm, ami d’Oromë, le sombre Caranthir, l’habile Curufin, à qui Fëanor enseigna tout son art, et les jumeaux Amrod et Amras, de grands chasseurs.

Fingolfin était le plus robuste, sérieux et courageux. Ses fils furent Fingon, qui deviendra plus tard roi des Noldor dans les pays du Nord, et Turgon, seigneur de Gondolin. Il eut également une fille, Aredhel la Blanche, qui aimait la chasse et fréquentait souvent les fils de Fëanor.

Finarfin était le plus beau et possédait la sagesse du cœur. Il prit pour épouse Eärwen, sœur des fils d’Olwë, roi des Teleri. Il eut pour fils Finrod le Loyal (ou Felagund, le Seigneur des Cavernes), Orodreth, Angrod et Aegnor. Ils aimaient leurs cousins, les fils de Fëanor, comme leurs frères. Il eut également une fille, Galadriel, la plus belle de la maison de Finwë, dont les cheveux brillaient d’un éclat doré.

Les Teleri qui vivaient sur l’île de Tol Eressëa furent de plus en plus attirés par la lumière de Valinor et voulurent rejoindre leurs frères. Alors Oromë leur enseigna l’art de construire des navires et les aida à rejoindre les rives d’Eldamar à Valinor. Ils s’y installèrent et fondèrent le port d’Alqualondë.

Au fil du temps, les Vanyar quittèrent les Noldor et la cité de Tirion pour s’installer sur la montagne de Manwë, ou dans les bois et les plaines de Valinor.

Fëanor et ses fils voyageaient régulièrement à travers Valinor. Ils étaient souvent invités par Aulë. Celegorm, lui, préférait Oromë, qui lui enseignait beaucoup sur les animaux et les oiseaux.

chapitre_5.txt · Dernière modification : de piksel72