Outils pour utilisateurs

Outils du site


chapitre_6

Fëanor et la libération de Melkor

Alors que Melkor est emprisonné, le royaume de Valinor vit en paix durant des siècles. Après le rassemblement des trois tribus des Eldar, le royaume atteint son apogée.

De l’union de Finwë et de Míriel naît un fils nommé Fëanor (ou Curufinwë). Mais Míriel meurt peu de temps après l’accouchement, laissant Finwë profondément attristé. Il reporte alors tout son amour sur son fils. Fëanor est intelligent et très habile de ses mains. Il travaille sans relâche à la création de gemmes de plus en plus brillantes et de plus en plus grandes. Il épouse Nerdanel, la fille d’un forgeron nommé Mahtan, le Noldor le plus estimé d’Aulë. Mahtan enseigne beaucoup à Fëanor. Nerdanel donne à Fëanor sept fils.

Finwë, malgré l’amour qu’il conserve pour son épouse défunte, prend une seconde épouse, Indis, une Vanya proche du roi Ingwë. Mais Fëanor ne supporte pas ce nouveau mariage et nourrit une profonde aversion pour ses demi-frères Fingolfin et Finarfin. Ces événements auront des conséquences importantes sur l’avenir. Beaucoup estiment que si Finwë avait assumé son deuil et n’avait eu qu’un seul fils, les troubles au sein de la maison de Finwë auraient pu être évités.

Melkor arrive au terme de sa captivité, après trois cents années, et il est présenté devant Manwë. Il demande pardon et promet d’aider les Valar à réparer les maux qu’il a engendrés. Pardonné, il est d’abord limité à Valimar. En secret, il convoite les pierres précieuses et se rapproche des Noldor, auxquels il dispense son enseignement. Devant son apparente bonne volonté, il est autorisé à circuler plus librement. Mais en réalité, Melkor hait les Eldar, car il les rend responsables de sa chute et de l’ascension des Valar.

chapitre_6.txt · Dernière modification : de piksel72