Outils pour utilisateurs

Outils du site


cirdan

Círdan

Círdan
Statut
Race: Elfe
Groupe: Teleri
Autre nom:
Demeure:
Famille
Epoux(se):
Père:
Mère:
Enfant(s):
Fratrie:

Cirdan est le Seigneur des Falathrim et le plus grand constructeur de navires elfiques. Il est aussi un des détenteurs des Trois Anneaux Elfiques.

De nombreux Teleri recherchent leur roi Elwë avant de décider de quitter la Terre du Milieu. Lorsqu'ils apprennent que les rois Finwë et Ingwë sont partis, certains se rapprochent des rivages et s'installent à la bouche du Sirion. Elwë devient leur roi. Ossë et Uinen viennent souvent les voir pour leur enseigner leurs connaissances sur la mer. Ce qui accentue leur amour pour la mer. Finwë supplie Ulmo de ramener les Teleri en Aman. Mais l'arrivée d'Ulmo chagrine Ossë qui affectionne les Teleri. Il parvient à en persuader certains de rester sur les rivages de la Terre du Milieu. Ils sont nommés les Falathrim ou Elfes du Falas. Plus tard ils fondent les ville de Brithombar et d’Eglarest et deviennent les premiers navigateurs et constructeurs de bateaux. Leur chef se nomme Cirdan le Charpentier.

Année 1152 (Années des Arbres) 1). Après que Elwë soit devenu Thingol, tous les Elfes du Beleriand le reconnaissent comme Roi. Les Elfes de Falas sous l'égide de Cirdan également.

Année 1498 (Années des Arbres). Lors de la bataille de Dagor-nuin-Giliath, Les Noldor repoussent les Orques en dehors du Mithrim. L'armée de Morgoth qui assiégeait les Havres du Falas où Cirdan se trouve, remontent pour leur porter assistance mais son vaincus.

Année 20 (Premier Age) 2). Après 20 années du Soleil, Círdan vient à la grande fête donnée par Fingolfin.

Année 102 (Premier Age) 3). Après la construction de Nargothrond, Finrod devient le seigneur des terres entre le Sirion et la mer, sauf le Falas qui est dirigé par Círdan. Mais ce dernier est ami de Finrod et ils sont alliés. D'ailleurs les Noldor aident les Sindar à bâtir les havres de Brithombar et d’Eglarest. Ensuite ils décident de construire des navires pour visiter l'ile de Balar pour s'y réfugier si nécessaire.

Après la venue des Noldor au Beleriand, Círdan prend connaissance de rumeurs concernant leurs méfaits et décide d'en informer le Roi Thingol.

Année 462 (Premier Age). 4). Sept années après la Quatrième bataille des guerres du Beleriand, Morgoth lance un nouvel assaut contre le Mithrim. L'armée de ]Fingon est dépassée mais Círdan remonte l'estuaire du Drengist et attaque par l'ouest l'armée de Morgoth, faisant fuir les Orques.

Année 472 (Premier Age) 5). Après les Nirnaeth Arnoediad, Morgoth envahit les terres du Nord mais les Orques continuent d'avancer également vers le sud. Beaucoup d'Elfes fuient et se refugient chez les Falathrim de Círdan. Ces derniers harcèlent les Orques avec des attaques rapides. Mais l'année qui suit, Morgoth envoie une armée plus importante. Les Falas sont dévastés. Les murs de Brithombar et d’Eglarest cèdent. La tour de Barad Nimras est détruite. Beaucoup des Elfes de Círdan sont capturés pour être asservis. Les autres dont Círdan et Gil-galad qui demeuraient aux Havres depuis Dagor Bragollach, rejoignent l'ile de Balar.

Turgon a vent de ces nouvelles et demande à Círdan de construire sept navires. Après avoir été fabriqués ils sont envoyés vers l'Ouest mais presque tous sont détruits.

Année 495 (Premier Age). En l'année 495, Ulmo explique à Círdan que son pouvoir se retire du Sirion. Il le sollicite d'avertir Nargothrond. Il envoie deux messagers Gelmir et Arminas qui avise Orodreth du grand nombre d'Orques assistés de créatures qui se trouvent dans la passe du Sirion. Un danger guette Nargothrond.

Année 534 (Premier Age) 6). Alors qu'il est installé aux bouches du Sirion, Eärendil sollicite son ami Círdan afin de construire un magnifique bateau nommé Vingilot afin de partir à la recherche de Tuor et Idril, puis de rejoindre le pays d'Aman.

Année 538 (Premier Age) 7). Lorsque les fils de Fëanor attaquent les bouches du Sirion pour récupérer le Silmaril détenu par Elwing, Círdan et Gil-galad arrivent sur leurs navires pour prêter main forte mais il est trop tard. Elwing et ses fils ne s'y trouvent plus. Les survivants repartent avec eux sur l'ile de Balar.

Année 597 (Premier Age) 8). Après la Guerre de la Grande Colère et la chute de Morgoth, les Elfes quittent la Terre du Milieu. Mais Círdan fait partie de ceux qui décide d'y rester.

Année 3441 (Deuxième Age) 9) Après la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes, Círdan et Elrond conseillent à Isildur qui a récupéré l'Anneau Unique de le détruire dans les flammes de l'Orodruin. Ce qu'il refusa.

Il est connu que deux des Trois Anneaux des Elfes sont détenus par Elrond et Galadriel. Mais le dernier l'Anneau Rouge est caché et eux seuls avec Círdan savent où il se trouve.

Círdan sait d'où viennent les Istari lorsqu'ils apparaissent en Terre du Milieu il le révèle alors à Galadriel et Elrond.

Année 2463 (Troisième Age) 10). Lorsque le retour de Sauron est pressenti, se réunissent des sages que l'on nomme le Conseil Blanc, Círdan siège à ce conseil aux coté de Galadriel, Elrond, Mithrandir et Curunír.

Après la chute de Sauron, on apprend que Círdan avait remis l'Anneau de Feu, Narya, à Gandalf afin de l'aider dans les taches difficiles auxquelles ils serait confronté. Círdan lui précisa qu'il resterait aux Havres mais qu'il serait attendu.

Année 3021 (Troisième Age) 11) Lorsque les derniers Noldor quittent la Terre du Milieu à bord du navire blanc construit par Círdan, tous partent alors vers les Terres Immortelles.

Références dans le Silmarillion

  • Chapitre 5: Círdan et les Falathrim.
  • Chapitre 10: Thingol et les Falathrim.
  • Chapitre 13: bataille de Dagor-nuin-Giliath.
  • Chapitre 14: construction de Brithombar et Eglarest.
  • Chapitre 15: rumeurs sur les méfaits des noldor.
  • Chapitre 18: assistance au Mithrim.
  • Chapitre 20: chute des Falas.
  • Chapitre 21: Ulmo avise Círdan que Nargothrond est en danger.
  • Chapitre 24: construction du Vingilot, fin du Premier Age.
  • Chapitre Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge: les Anneaux de pouvoir, départ de la terre du Milieu.

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

La Communauté de l'Anneau

Chapitre 2: Le Conseil d’Elrond:

Elrond présente à Frodon les invités:

“…et auprès de lui était Galdor, un Elfe des Havres Gris délégué par Círdan le Constructeur de Navires.”

Un peu plus loin dans le même chapitre, Elrond parle de l'Anneau Unique qu'Isildur a refusé de détruire dans le feu de l’Orodruin:

“Mais le geste d’Isildur eut bien peu de témoins. Lui seul se tenait au côté de son père lors de l’ultime confrontation ; et auprès de Gil-galad, il n’y avait que Círdan et moi-même.”

Encore plus loin, il est évoqué par un autre personnage Galdor alors que la discussion évoque la possibilité de faire appel à Tom Bombadil, ce qui est rapidement balayé par les Elfes:

“Tout le pouvoir restant se trouve auprès de nous, ici à Imladris, ou auprès de Círdan aux Havres, ou en Lórien.”

Le Retour du Roi

Chapitre 9: Les Havres Gris:

Alors que toute la communauté arrive aux Havres Gris, ils sont accueillis par Círdan le Constructeur de Navires. Il est décrit ainsi:

“Grand il était, et sa barbe était longue ; et lui-même était gris et vieux, hormis ses yeux perçants comme des étoiles.”

Appendices

Appendice A

Chapitre Le Royaume du Nord et les Dúnedain:

Il est mentionné une bataille dans laquelle Círdan est impliqué. Il aurait assisté Araphor, fils d’Arveleg pour chasser l'ennemi hors de Fornost et des Coteaux du Nord.

Un peu loin dans le texte, Círdan apporte de nouveau son aide en envoyant un navire pour retrouver le roi Arvedui assailli par l'ennemi. Ce qui se conclut par un échec.

Encore plus loin, après que l'armée d'Eärnur arrive aux Havres Gris, il est dit que Círdan lance un appel du Lindon à l'Arnor pour se joindre à son armée et avancer contre le Roi-Sorcier d'Angmar au Nord.

Ces écrits indiquent que Círdan n'était pas seulement un constructeur de bateaux mais également un chef de guerre.

Enfin, dans une note, on apprend que Círdan a placé le Palantír de la Tour des Emyn Beraid dans le navire d'Elrond à son départ pour Aman.

Appendice B

Chapitre Le Troisième Âge:

Au sujet des propriétaires des Trois Anneaux Elfiques, il est dit:

“Mais l’on sut à la toute fin que leurs premiers détenteurs avaient été les trois plus grands des Eldar : Gil-galad, Galadriel et Círdan…et Círdan confia plus tard le sien à Mithrandir.”

Il est aussi précisé que Círdan avait la vue la plus longue et la plus profonde de tous les habitants de la Terre du Milieu.

Dans les films Le Seigneur des Anneaux

Dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi de Peter Jackson, le personnage de Círdan apparaît brièvement à la fin, lors du départ de Frodon et Gandalf vers les Terres Immortelles.

L'acteur qui incarne Círdan est Michael Elsworth. Il n'a pas de dialogue et apparaît en arrière-plan aux Havres Gris.

Dans la série TV Les Anneaux de Pouvoir

Saison 1

Il n'y a pas de référence à Círdan dans cette saison.

Saison 2

Episode 1

Dans cet épisode, Círdan apparait pour la première fois lors d'une discussion avec Elrond qui souhaite détruire les anneaux.

L'acteur qui incarne Círdan est Ben Daniels.

Plus loin dans cet épisode, se trouve une scène intéressante. Círdan se rend auprès de Gil-galad, Galadriel est présente. Au cours de cette scène chacun d'entre eux va s'approprier un des trois Anneaux Elfiques.

Cirdan arrive déjà porteur d'un des trois anneaux. Il remet les deux autres à Gil-galad qui les fait tomber.

Galadriel ramasse celui en diamant et le met à son doigt.

Gil-galad ramasse celui en saphir et fait de même.

Même si les circonstances exactes de l'attribution des Anneaux Elfiques n'est pas connue, il est exact que ces trois personnages sont les premiers porteurs.

Episode 2

Círdan apparait de nouveau lors d'une discussion sur les anneaux. On peut apercevoir l'environnement dans lequel il vit.

La scène est intéressante car deux autres personnages cités dans le Silmarillion sont évoqués: Rúmil et Daeron.

  • Brûleriez-vous les vers de Rúmil car le poète était un ivrogne ?
  • Rúmil était un ivrogne ?
  • Ne parlons pas de Daeron ! Il était exécrable. Mais quelle voix !

Rúmil est un savant qui le premier invente des signes d'écriture. Il vivait à Tirion dans les Terres Immortelles et il est peu probable qu'il ait suivi les Noldor lors de leur retour vers la Terre du Milieu. Círdan est un Teleri qui s'est installé aux Falas en Terre du Milieu et n'a donc jamais connu les Terres Immortelles. Il est donc très peu probable qu'il ait déjà rencontré Rúmil. Il parle pourtant de lui comme un ivrogne… A moins que ce comportement lui ait été rapporté par un des Noldor revenus en Terre du Milieu…

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 253
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 27
3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 33
4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 43
5)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 51
6) , 7)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 227
8)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 225
9)
Annexe Retour du Roi Page 608
10) , 11)
Annexe Retour du Roi
cirdan.txt · Dernière modification : de 127.0.0.1