Outils pour utilisateurs

Outils du site


yavanna

Yavanna

Yavanna
Voir dessin original
Statut
Race: Ainur
Groupe: Valar
Autre nom: Kementári (Reine de la Terre)
Demeure:
Famille
Epoux(se): Aulë
Fratrie: Vána

Les Valier, les Reines des Valar sont sept. Yavanna est la deuxième par ordre d'importance.

Le préfixe -yave signifie fruit.Le suffixe -anna signifie don.

Elle aime tout ce qui pousse dans la terre comme les arbres. Elle peut prendre forme humaine et son apparence est celle d’une grande femme habillée en vert. Yavanna, la donneuse des Fruits, est l'épouse d'Aulë. Elle est surnommée Kementári, la Reine de la Terre.

Année 1 (Age des Valar) 1). Alors que les Valar modèlent Arda, Yavanna y sème les graines.

Année 1500 (Age des Valar) 2). Yavanna sollicite Aüle pour apporter la lumière. Il fabrique alors les Lampes qui vont éclairer la Terre du Milieu. La lumière permet aux graines de se développer et donner naissance à la végétation, puis à la faune.

Année 3500 (Age des Valar) 3). Après la destruction des Lampes, les Valar quittent la Terre du Milieu et partent en Aman. Ils fortifient ces terres en dressant les Pelóri. Derrière les montagnes les Valar conçoivent un pays appelé Valinor encore plus beau que la Terre du Milieu. Ils bâtissent ensuite leur cité nommée Valimar. A l'entrée Ouest se trouve un tertre vert appelé Ezellohar. Yavanna le bénit, y demeure et se met à chanter. Les Valar se rassemblent devant elle pour l'écouter chanter. Alors deux pousses sortent de terre et grandissent pour devenir les deux arbres de Valinor, Telperion et Laurelin. C'est la plus belle des créations de Yavanna.

Yavanna n'abandonne jamais la Terre du Milieu car tout ce qu'elle a créé, elle y reste attachée. Elle s'y rend de temps à autre pour réparer les maux causés par Melkor. A son retour, elle encourage les Valar à mener une guerre contre lui avant la venue des enfants d'Eru.

Alors qu'Aüle a conçu secrètement les Nains et a été réprimandé par Eru, il se confie à Yavanna. Elle tient rigueur à son époux de lui avoir caché ces choses. Par vengeance, elle l'informe que les Nains n'auront pas d'attrait pour tout ce qui pousse. Elle ajoute que les arbres souffriront des travaux des nains qui creuseront la terre. Aüle s'en défend et il exprime qu'il n'en sera de même pour les enfants d'Eru car ils devront vivre et construire. Elle s'inquiète et s'adresse alors à Manwë à ce sujet. Manwë lui confirme mais s'interroge sur cette question. Elle exprime son inquiétude sur le devenir de ses créations car Melkor a déjà causé beaucoup de torts. Manwë lui demande ce à quoi elle tient le plus. Elle répond que tout a une valeur. Mais elle ajoute que les animaux peuvent fuir alors que les arbres n'en sont pas capables, eux qui par ailleurs poussent lentement. Eru, par la voix de Manwë, déclare que des esprits viendront pour défendre les Arbres.

Alors que les Valar vivent en Aman, Oromë et Yavanna se rendent souvent en Terre du Milieu. Ils informent les Valar de la progression de Melkor dans ces terres. Elle les met en garde car les Premiers Enfants naitront bientôt dans ces ténèbres. C'est Varda qui est chargée de leur apporter la lumière.

Année 1140 (Années des Arbres) 4). Les Vanyar et les Noldor construisent la cité de Tiron sur la colline de Túna. Yavanna y fait naitre un Arbre Blanc nommée Galathilion. Il ressemble à Telperion mais ne diffuse pas de lumière. Ses rejetons sont nombreux à Eldamar. L'un d'eux est déplacé à Tol Eressëa, il se nomme Celeborn. Plus tard, il donnera lui-même un arbre Nimloth, l’Arbre Blanc de Númenor.

Année 1495 (Années des Arbres) 5). Après l'agression des Arbres par Melkor et Ungoliant, Yavanna pose ses mains sur eux mais ils sont morts. Elle s'adresse aux Valar et leur explique que la lumière des Arbres n'existent plus que dans les Silmarils. Elle se félicite d'avoir été prévoyante. Elle ajoute qu'elle ne pourra pas créer de nouveaux arbres mais qu'elle pourrait leur redonner vie grâce aux Silmarils. Mais Fëanor refuse catégoriquement. Ils apprennent alors que les Silmarils ont été dérobés par Melkor.

Année 1500 (Années des Arbres) 6). Après le départ des Noldor en Terre du Milieu, les Valar se réunissent au sujet des maux de Melkor. Manwë demande à Yavanna et Nienna d'user de leur pouvoir sur les Arbres. Mais elles ne parviennent pas à les soigner. Telperion ne donne qu'une fleur d'argent et Laurelin un fruit doré. Puis ils meurent. Yavanna les prend, Manwë les bénit et elle les donne à Aüle. Il fabrique des vaisseaux pour les transporter et conserver leur lumière. Ils deviennent alors, grâce à Varda, le Soleil et la Lune.

Lors de la création de Númenor, Yavanna aux côtés de Ossë et Aüle, participe à sa création en apportant la végétation.

Références dans le Silmarillion

  • Chapitre Valaquenta: présentation de Yavanna.
  • Chapitre 1: création d'Arda, création de Valinor, Yavanna et la Terre du Milieu.
  • Chapitre 2: création des Nains, les arbres en danger.
  • Chapitre 3: ténèbres sur la Terre du Milieu.
  • Chapitre 5: l'Arbre Blanc.
  • Chapitre 9: mort des Arbres et les Silmarils.
  • Chapitre 11: création du Soleil et de la Lune.
  • Chapitre AKALLABÊTH: création de Numenor.

Autres références:

  • Le livre Le Seigneur des Anneaux: aucune référence.
  • Le film Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson: aucune référence.
  • La série TV Les Anneaux de Pouvoir d'Amazon: aucune référence.
1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 208
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 209
3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 213
4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 251
5)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 269
6)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 308
yavanna.txt · Dernière modification : de piksel72