Ceci est une ancienne révision du document !
Morgoth relâche Húrin, toujours sous le poids de sa malédiction et de son influence. Errant, Húrin se rend d’abord vers la cité cachée de Gondolin. L’aigle Thorondor l’aperçoit et avertit Turgon. Méfiant devant une libération si soudaine, Turgon hésite longtemps à lui ouvrir les portes. Lorsqu’il se décide enfin, Húrin est déjà reparti. Mais ses appels désespérés, entendus depuis les montagnes, ont trahi à Morgoth l’emplacement de la cité secrète.
Húrin poursuit sa route jusqu’à Nargothrond, où il retrouve le Nain Mîm, le traître responsable de la mort de son fils. Pris de fureur, il le tue, puis entre dans les ruines de la forteresse dévastée, contemplant les traces du désastre avant de reprendre sa route, accablé.
Peu après, il est capturé par les Elfes de Doriath et conduit devant le roi Thingol. Dans sa douleur et sous l’influence persistante de Morgoth, il l’accuse de ne pas avoir protégé sa femme et ses enfants. Mais, reprenant ses esprits, il se repent et offre à Thingol le grand collier des Nains qu’il a rapporté de Nargothrond.
Séduit par sa beauté, Thingol décide d’y faire sertir le Silmaril rapporté par Beren et Lúthien. Il fait appel aux artisans Naugrim pour accomplir cette œuvre. Lorsque le travail est terminé, Thingol souhaite contempler le collier achevé. Mais les Nains, fascinés par le joyau et rappelant qu’il fut jadis façonné par leurs pères, le revendiquent comme leur propriété. La querelle éclate : les Nains tuent Thingol et s’emparent du collier.
Certains sont rattrapés par les gardes de Doriath, tués à leur tour, et le collier est rapporté à Melian. Les survivants rejoignent leurs semblables dans les Montagnes Bleues, attisant la vengeance de leur peuple. Une grande armée de Nains se rassemble et marche sur Doriath.
Privé de Thingol, le royaume est sans défense : le pouvoir protecteur de Melian se retire. Elle confie le Silmaril à Mablung, capitaine fidèle, puis quitte les Terres du Milieu pour retourner en Valinor.
Les Nains envahissent Menegroth et remportent la victoire. Mablung est tué et le collier volé. Mais à leur retour, arrivés au gué de Sarn Athrad, ils tombent dans une embuscade tendue par Beren, qui abat leur seigneur et reprend le collier. Il l’offre à Lúthien, qui le porte jusqu’à sa mort.
Plus tard, leur fils Dior, établi à Menegroth, reçoit le collier serti du Silmaril et comprend que ses parents ne sont plus.
La nouvelle parvient aux fils de Fëanor, qui réclament une fois encore le joyau. Devant le refus de Dior, ils attaquent Doriath : c’est la seconde tuerie des Elfes par des Elfes. Celegorm, Curufin et Caranthir périssent dans la bataille, tout comme Dior et son épouse. Mais leur fille Elwing parvient à s’enfuir, emportant avec elle le Silmaril.