Alors que Turin et les hors-la-loi cherchent un refuge, ils croisent trois Nains qui s’enfuient à leur vue. Un d’entre eux est rattrapé et envoyé à terre, il se nomme Mîm. Un des compagnons de Turin décoche une flèche en direction des deux autres. En échange de sa vie, Mîm consent à les emmener dans sa demeure nommée Baren-Danwedh, la Maison de la Rançon sur Amon Rûdh. Turin est informé que la flèche a tué un des fils de Mîm, Khîm. Turin attristé propose un dédommagement financier au Nain. Ce dernier apprécie le geste et propose à Turin de rester dans sa demeure. Mîm est de la race des Petits Nains ou Noegyth Nibin. Avant qu’ils ne rencontrent les Nains, les Elfes, par ignorance, les pourchassaient pour les tuer. Les Petits Nains n’aiment aucune autre race que la leur. Ils détestent les Orques mais aussi les Elfes qu’ils accusent d’avoir volé leur terre. C’est le cas avec Nargothrond qu’ils avaient découvert bien avant la venue de Felagund.
En fin d’année, Mîm et Ibun se font capturer par des Orques et Mîm est contraint de les conduire dans sa demeure où tous les compagnons de Turin sont tués.
Après le départ de Glaurung de Nargothrond Mîm reprend possession des lieux. Húrin le surprend et lui demande ce qu’il fait. Mîm revendique les lieux comme lui appartenant. Húrin sait qu’il a trahi son fils Turin et le tue.