Outils pour utilisateurs

Outils du site


ainulindale

Ainulindalë

Il est expliqué que Eru (nommé aussi Ilúvatar) créa les Ainur (ou Bénis).

Eru et les Ainur composèrent une grande musique en parfaite harmonie. Mais l’un des Ainur, nommé Melkor, décida de créer sa propre mélodie, différente de celle des autres, ce qui sema le trouble. Alors Eru le mit en garde, ce qui remplit Melkor de honte et de colère.

Eru présenta ensuite aux Ainur une vision d’un monde qu’ils avaient aidé à façonner par leur musique. Dans ce monde, Eru seul fit naître ses enfants : les Elfes et les Hommes.

Les Ainur furent fascinés par Arda et par les enfants d’Ilúvatar. Mais Melkor, lui aussi, s’y intéressa et souhaita engendrer ses propres créatures, qu’il pourrait soumettre à sa volonté.

Le récit mentionne ensuite les noms de certains Ainur et les éléments naturels d’Arda auxquels ils sont liés.

Ulmo, un puissant Ainu, est associé à l’eau. Il est dit que l’eau est particulièrement aimée des Ainur, et aussi des Elfes, ici nommés Eldar.

Manwë, le plus noble, est rattaché à l’air et au vent.

Aulë est, quant à lui, lié à la terre et plus particulièrement à la création.

Eru explique à Ulmo que la musique de Melkor a provoqué des maux sur son domaine, tels que le froid, la chaleur ou la pluie. Le comportement mauvais de Melkor s’affirme et se renforce au fil du récit.

Mais lorsque les Ainur contemplent le monde, ils font face à un nouveau phénomène : l’obscurité, qui leur cache désormais la vision d’Arda. Celle-ci s’achève sur la domination des Hommes et la disparition des Elfes.

Devant l’inquiétude des Ainur, Eru permet à ceux qui le désirent de descendre sur Arda. Leur vision devient alors réalité : le monde est nommé , « le monde qui est ». Pour concrétiser la création réelle du monde, Eru y installe la Flamme Éternelle. Cependant, la descente vers Eä est irrévocable : les Ainur seront condamnés à y demeurer jusqu’à la fin du monde.

Ceux qui sont descendus sur Eä sont désormais appelés les Valar. À leur arrivée, ils s’aperçoivent que tout ce qu’ils avaient vu n’était qu’une vision, et que tout reste à faire. Ils se mettent donc à façonner Eä. Les trois Ainur mentionnés précédemment en accomplissent la plus grande part, mais Melkor y participe aussi selon ses propres désirs. Il annonce aux autres Valar qu’il fera de cette terre son royaume.

On apprend que les Valar peuvent prendre forme humaine sur Arda. Melkor, les observant, décide lui aussi de prendre forme humaine, mais sous une apparence maléfique.

Les Valar font venir sur Arda des alliés de même rang ou de rang inférieur pour les aider — d’une part à lutter contre Melkor, d’autre part à administrer le monde.

La bataille qui oppose Melkor aux Valar est la première. Melkor détruit ce que les Valar créent. Cela n’empêche pas le monde de prendre forme, mais il diffère de ce que les Valar avaient initialement imaginé.

Les Elfes connaissent peu de détails sur cette guerre ; ce qu’ils en savent leur a été transmis directement par les Valar.

À ce moment du récit, il est précisé qu’un autre terme est utilisé pour désigner les Elfes : les Eldalië. On apprend également que le lieu partagé entre les Eldar et les Valar se nomme Valinor.

Finalement, le chapitre se conclut par l’installation des enfants d’Eru, la création du monde étant achevée.

ainulindale.txt · Dernière modification : de piksel72