Sauron
Statut
Race: Maiar
Groupe:
Autre nom: Gorthaur le Cruel, Annatar
Demeure: Angband

Sauron

Sauron est un Maia et le plus puissant des serviteurs de Melkor.

Il est nommé également Gorthaur le Cruel. Il est initialement le suivant d'Aulë auprès duquel il apprend beaucoup. A la création d'Arda, Sauron devient le plus loyal des sbires de Morgoth. Il est féroce et peut apparaitre sous des formes différentes. Il use longtemps de cette faculté afin d'apparaitre aux Elfes et aux Hommes sous une forme profitable. A tous les actes malfaisants causés par Melkor, Sauron a participé. Il est moins maléfique que son maitre parce qu'il n'est que son serviteur, mais avec le temps il emprunte la même direction.

Melkor construit une forteresse au nord ouest de la Terre du Milieu afin de surveiller un éventuel assaut des Valar. Ce lieu est appelé Angband et Sauron en est le commandant.

Année 1 (Premier Age) 1). Les Hommes apparaissent en Terre du Milieu, Melkor juge l'importance de cette nouvelle telle qu'il sort secrètement de Angband pour s'en occuper. Il charge Sauron de poursuivre les affaires liées à la guerre.

Année 457 (Premier Age). Deux ans après Dagor Bragollach, Sauron est devenu un puissant sorcier, seigneur des ombres et des loups-garous. Il attaque la tour de Minas Tirith sur l'ile de Tol Sirion. Orodreth doit fuir les lieux et se réfugie à Nargothrond. L'ile devient damnée et prend le nom de Tol-in-Gaurhoth, l'ile des Loups-garous. La tour devient un poste de surveillance pour Sauron.

Année 460 (Premier Age) 2).Barahir et ses compagnons refusent de laisser aux mains de l'ennemi le Dorthonion et se cachent dans leur repaire. Sauron est chargé de les trouver. Parmi les compagnons de Barahir se trouve Gorlim dont la maison a été pillée pendant qu'il participait à la guerre. Son épouse Eilinel disparait à cette occasion. Souvent il y retourne dans l'espoir d'y retrouver sa femme. Un jour il pense l'apercevoir mais il s'agit d'un piège. Sauron le capture. Gorlim accepte de divulguer l'emplacement de la cachette de Barahir en échange de sa liberté et de celle de sa femme qu'il croit prisonnière de Sauron. Ce dernier extorque les informations à Gorlim et le tue. Barahir et les siens sont attaqués et tués. Sauf Beren, le fils de Barahir, qui en réchappe.

Année 464 (Premier Age) 3). Pendant quatre années Beren harcèle l'ennemi sans jamais se faire prendre. Mais les Orques le craignent alors Sauron est envoyé avec une armée et des loups-garous. C'est ainsi que Beren doit fuir vert le sud en direction du Doriath protégé par Melian empêchant le mal d'y pénétrer. Beren tombe alors amoureux de Lúthien et doit ramener un Silmaril au roi Thingol s'il veut obtenir la main de sa fille. En chemin, il passe par Nargothrond où il rencontre Felagund qui a combattu auprès de son père Barahir et qui décide de l'accompagner dans sa quête. En route ils tuent des Orques et prennent leurs équipement pour se déguiser. Sauron n'est pas dupe et les fait conduire devant lui. Alors débute un combat féroce et célèbre entre Sauron et Felagund. Ce dernier use de chants magiques pour contrer les pouvoirs de Sauron mais finalement le sorcier triomphe. A Tol-in-Gaurhoth, il les fait jeter dans une fosse sans savoir qui ils sont. Lorsque Sauron fait envoyer un loup-garou contre Beren, Felagund s'interpose et meurt.

Année 465 (Premier Age) 4). Lúthien est en chemin pour délivrer Beren. Lorsqu'elle arrive au pont qui accède à l'ile, Sauron la reconnait et décide de la capturer pour la remettre à Morgoth. Il envoie des loups qui sont tués par Huan, le chien qui accompagne Lúthien. Il envoie alors le Seigneur des loups-garous Draugluin. Finalement la bête fuit et revient vers Sauron, puis meurt. Sauron décide lui-même de prendre l'apparence du plus puissant des loups-garous et se rend sur le pont. Survient un combat entre Huan et Sauron sous sa nouvelle forme. Huan prend le dessus et plaque au sol Sauron en le maintenant par la gorge. Le sorcier tente de prendre diverses formes pour échapper à l'emprise de Huan mais en vain. Sauron abandonne et pour s'échapper, son esprit quitte son enveloppe charnelle et s'enfuit.

Année 600 (Premier Age) 5). A la chute de Morgoth, Sauron prend une forme flatteuse et s'adresse à Eonwë. Il répudie toute action malfaisante de sa part. Seuls les Valar peuvent accorder le pardon alors Eonwë l'empresse de rejoindre le pays d'Aman pour y être jugé. Sauron s'y refuse, il préfère fuir et se cacher.

Deuxième Age

Année 500 (Deuxième Age) 6) Au Deuxième Age, Sauron réapparait en Terre du Milieu.

Vers Année 1000 (Deuxième Age) 7)Pendant le règne de Tar-Minastir, onzième Roi de Númenor, il fait fortifier le Mordor et construit la tour de Barad-dûr.

Vers Année 1200 (Deuxième Age) 8). Le temps passe et la Terre du Milieu n'intéresse plus les Valar. Sauron en profite pour s'infiltrer parmi les Hommes et surtout parmi les Elfes plus puissants. Il évite le Lindon où demeurent Gil-galad et Elrond qui sont prudents à son égard. Il devient l'ami de nombreux Elfes et prend le nom d'Annatar ou Seigneur des Dons. Il est particulièrement apprécié en Eregion où il partage son savoir avec les Elfes.

Vers Année 1500 (Deuxième Age) 9). Grace à lui les forgerons d’Ost-in-Edhil deviennent plus habiles et forgent les Anneaux de Pouvoir. Sauron régente leur conception car il souhaite soumettre les Elfes à sa volonté.

Vers Année 1600 (Deuxième Age) 10). Secrètement il forge lui-même, dans la Montagne du Feu appelée aussi Orodruin, un anneau appelé l'Anneau Unique permettant de contrôler les autres Anneaux. Les Anneaux Elfiques sont puissants alors Sauron doit insuffler une grande partie de son pouvoir dans l'Unique pour qu'il puisse dominer les autres. Lorsqu'il porte l'Anneau Unique, il peut lire les pensées de leurs porteurs et ainsi connaitre leurs actes.

Vers Année 1693 (Deuxième Age) 11). Les Elfes ne sont pas dupes et retirent leurs anneaux causant la colère de Sauron. Il leur demande de lui rendre les Anneaux. Les Elfes parviennent à en sauver trois. Sauron veut les récupérer car ce sont les trois plus puissants. Il ne les trouve pas car ils sont bien cachés par les Elfes. Sauron entre en guerre contre les Elfes.

Sauron distribue les Anneaux aux autres peuples de la Terre du Milieu afin de les soumettre à sa volonté. Il en offre sept aux Nains et neuf aux Hommes. Ceux confiés aux Hommes parviennent à les soumettre mais les Nains sont plus résistants aux pouvoirs des Anneaux. Ils leur permettent d'amasser avidement des richesses causant par la même occasion le mal.

Année 1800 (Deuxième Age) 12). Sauron n'ose pas s'attaquer aux Númenóréens qui se sont installés sur les cotes de la Terre du Milieu.

Année 2251 (Deuxième Age) 13)Une fois devenus des spectres connus sous le nom d'Úlairi, il commence à assiéger les forteresses Númenóréennes sur les rives. Les hommes rois, sorciers et guerriers, porteurs des Neuf Anneaux, perdent au fil du temps leur volonté et deviennent entièrement esclaves de Sauron. Ils sont appelés les Nazgûl. Sauron piège avec les Neuf Anneaux neuf grands hommes, parmi eux se trouvent trois seigneurs Númenóréens.

Année 3262 (Deuxième Age) 14). Sous le règne d'Ar-Pharazôn, Sauron est devenu plus puissant et s'est proclamé Roi des Hommes. Il fait part de son intention de détruire Númenor. Apprenant ces tristes nouvelles, Ar-Pharazôn avec une armée repart en Terre du Milieu. Il ordonne à Sauron de se présenter devant lui. Voyant l'armée considérable qui est venue de Númenor, Sauron sait qu'il ne gagnera pas la bataille et il vient sans livrer combat. Ar-Pharazôn décide de le ramener avec lui à Númenor pour le surveiller.

En trois années Sauron parvient grâce à la duperie et la flatterie à obtenir la confiance du Roi. Sauron parvient à le corrompre lui faisant état de toutes les terres qui restent à conquérir. Il parvient également à ce que le Roi commence à adorer Melkor jusqu'à la construction d'un temple. Sauron aide les Númenóréens à fabrique des navires plus imposants qui permettent d'emmener en Terre du Milieu des guerriers redoutables.

Ainsi les Hommes en Terre du Milieu sont tués en asservis. Ar-Pharazôn devient un cruel conquérant agissant en réalité sous la manipulation de Sauron.

Année 3310 (Deuxième Age) 15) Ar-Pharazôn devient de plus en plus âgé. Sauron le manipule et lui parle des puissants Valar qui occupent les Terres Immortelles refusées aux Hommes. Il le convint qu'il est injuste que leur accès lui soit refusé à lui le Roi des Rois. Sous les paroles de Sauron, Ar-Pharazôn commence à projeter de mener la guerre aux Valar.

Année 3319 (Deuxième Age) 16). Lors de l'arrivée de l'armée d'Ar-Pharazôn, Eru intervient et ouvre la mer pour engloutir les navires puis il fait sombrer l'ile de Númenor. Sauron rit car il est parvenu à se débarrasser des Hommes et de leur roi arrogant. Sauron redevient un esprit, traverse la mer et rejoint la Terre du Milieu. Il constate alors que Gil-galad est devenu plus puissant et gouverne le Nord et l'Ouest, au delà des Montagnes de Brume et le Grand Fleuve jusqu'au aux limites de Vertbois le Grand, proche de ses anciennes forteresses. Il se réfugie dans sa tour de Barad-dûr au Mordor. Il se fait alors discret en reprenant petit à petit une nouvelle forme, celle d'un Oeil.

Année 3320 (Deuxième Age) 17). Les Númenóréens s'installent en Arnor et au Gondor. Ils constatent alors que Sauron est revenu et se trouve au Mordor dans sa forteresse Barad Dur.

Il a reprit son Anneau et compte mener la guerre contre les Elfes et les Hommes de l'Ouest. Sauron rassemble les nombreux Hommes de l'Est et du Sud qui désormais le servent.

Année 3429 (Deuxième Age) 18). Sauron porte son assaut sur le Gondor et prend Minas Ithil.

Année 3430 (Deuxième Age) 19) Elendil et Gil-galad s'unissent, sous le nom de la Dernière Alliance afin d'arrêter Sauron dont la puissance ne cesse d'augmenter.

Année 3434 (Deuxième Age) 20). L'immense armée se dirige vers les plaines de Dagorlad où ils s'opposent à celle de Sauron. Ils sont vainqueurs et entrent au Mordor pour assiéger pendant 7 ans la forteresse de Sauron.

Année 3441 (Deuxième Age) 21). Au bout de sept années, Sauron sort et tue Gil-galad puis Elendil. Sauron également est vaincu et Isildur, grâce un fragment de l'épée Narsil, récupère l'Anneau Unique porté au doigt de Sauron. A nouveau l'esprit de Sauron prend la fuite. Sa tour est détruite et le Mordor désormais surveillé. L'Anneau Unique n'est pas détruit par Isildur malgré les conseils d'Elrond et Círdan.

Troisième Age

Année 1050 (Troisième Age) 22). Alors que la domination des Hommes avance, Sauron réapparait dans le bois de Grand'Peur appelé autrefois Vertbois le Grand. Peu à peu le bois est envahi par le mal sauf le Nord tenu par le Roi Thranduil. Sauron s'installe sur une colline et use de sorcellerie, il est le Sorcier de Dol Guldur.

Année 1100 (Troisième Age) 23). Au même moment les Istari apparaissent en Terre du Milieu. Mithrandir, l'un d'entre eux, est le premier à penser que le mal qui règne dans Grand'Peur signifie le retour de Sauron. Il se dirige vers Dol Guldur mais Sauron s'est enfuit. Il revient des années plus tard.

Année 2850 (Troisième Age) 24). Mithrandir retourne à Dol Guldur car le mal est réapparu. Il avise Elrond: Sauron est revenu et cherche les Anneaux de Pouvoir notamment l'Unique.

A Dol Guldur, Sauron accroit sa puissance en y rassemblant un grand nombre de créatures malveillantes.

Année 2851 (Troisième Age) 25) Mithrandir fait part de son inquiétude lors d'un Conseil Blanc. Des forces sont rassemblées et assiègent Dol Guldur. Sauron est chassé.

Il revient au Mordor où Barad-dûr a été reconstruite.

Vers l'année 3009 (Troisième Age) 26). Sauron apprend où se trouve l'Anneau Unique et envoie les Nazgul le récupérer. La quête de l'Anneau débute.

Année 3019 (Troisième Age) 27). Le Hobbit Frodon détruit l'Anneau Unique en le jetant dans le Mont Destin. Cette fois Sauron est définitivement vaincu et son esprit détruit.

Références dans le Silmarillion

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

Première partie: La Fraternité de l'Anneau

Livre un

Chapitre 2: L’Ombre du passé

Gandalf revient voir Frodo après un grand nombre d’années. Il lui parle de l’Anneau sur lequel il a beaucoup appris. Il évoque les pouvoirs de l’anneau mais également son côté maléfique.

Gandalf fait un test en jetant l’anneau dans le feu pour révéler les inscriptions. Il déclare alors à Frodon qu’il s’agit de l’Anneau Unique.

Au cours de la poursuite de la discussion c’est Sauron le Grand, le Seigneur Sombre, qui est évoqué:

…quittant son repaire à Grand’Peur pour regagner son ancienne place forte dans la Tour Sombre du Mordor.

Il explique à Frodo que la seule chose qui lui manque pour retrouver intégralement son pouvoir est cet Anneau.

Livre deux

Chapitre 2: Le Conseil d’Elrond

Pendant le conseil, Elrond parle de la fabrication des anneaux, il évoque la trahison de Sauron:

il (Sauron) les trahit, forgeant dans la Montagne du Feu l’Anneau Unique afin de devenir leur maître. Mais Celebrimbor le décela, et il cacha les Trois qu’il avait créés.

Alors que le conseil cherche un moyen de mettre fin à l’Anneau. Elrond évoque Sauron:

Et c’est là une autre raison de détruire l’Anneau : tant qu’il perdurera, il représentera un danger, même pour les Sages. Car rien n’est mauvais au début. Même Sauron ne l’était pas.

Les Deux Tours

Livre 4

Chapitre 9: Antre d'Arachne (Nouvelle traduction: L’antre d’Araigne)

Frodo et Sam arrivent dans une caverne. Dans la grotte ils perdent Gollum. Ils distinguent une créature dans l’obscurité et Sam pousse Frodon à utiliser la fiole remise par Galadriel. Ils parviennent finalement à sortir.

Il est expliqué que Sauron connait la présence d’Arachne et elle lui sert de gardien dans ce chemin qui permet d’accéder à son territoire.

Ce texte fait penser à Morgoth qui utilisait Ungoliant pour parvenir à ses fins.

Dans les films Le Seigneur des Anneaux

Sauron apparait dans le film sous sa forme humaine au début du film et sous la forme d'un grand œil le reste du temps.

Il apparait dans les scènes suivantes:

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Dans la série TV Les Anneaux de Pouvoir

Sauron apparait dans la série sous sa forme humaine au début.

Tout au long de la première saison, Sauron opère principalement sous l'apparence de Halbrand, dissimulant sa véritable identité pour manipuler ceux qui l'entourent et avancer ses desseins en Terre du Milieu.

Saison 1

Épisode 1 : L'Ombre du Passé

Prologue : Sauron est mentionné comme le serviteur de Morgoth, responsable de nombreuses destructions en Terre du Milieu.

Épisode 2 : À la dérive

Introduction de Halbrand : Galadriel rencontre Halbrand, un homme mystérieux, sur un radeau en mer. Bien que son identité réelle ne soit pas révélée à ce stade, il s'agit en réalité de Sauron déguisé.

Épisode 3 : Adar

Séjour à Númenor : Halbrand (Sauron déguisé) arrive à Númenor avec Galadriel. Il interagit avec les Númenóréens et commence à montrer des compétences inhabituelles pour un simple humain.

Épisode 4 : La Grande Vague

Conflits internes : Halbrand exprime des réticences à retourner en Terre du Milieu, suggérant un passé trouble.

Épisode 5 : Séparations Préparatifs pour la guerre : Halbrand décide finalement d'accompagner les Númenóréens en Terre du Milieu pour affronter les forces obscures.

Épisode 6 : Udûn

Bataille dans les Terres du Sud : Halbrand combat aux côtés de Galadriel et des Númenóréens contre les Orques.

Épisode 7 : L'Œil

Conséquences de la bataille : Après la bataille, Halbrand est gravement blessé et décide de se rendre en Eregion pour chercher de l'aide.

Épisode 8 : Alliés

Saison 2

Episode 2:

Sauron sous la forme du personnage non canon Halbrand vient en Eregion pour rencontrer Celebrimbor.

Il tente de persuader Celebrimbor de créer des Anneaux pour les Hommes. Il lui avoue ne pas être un simple mortel mais un messager. Il prend alors la forme d'Annatar.

Episode 3:

Avec Celebrimbor il fait venir Durin IV en Eregion et tente de le persuader de fournir du mithril en échange d'anneaux pour les Nains.

Son père Durin III accepte le marché et il remet un morceau de mithril à Celebrimbor. Annatar le récupère et le lâche dans le feu.

Episode 5:

Les Anneaux ont été fabriqués et les Nains pour sceller leur amitié avec les Elfes créent les portes de Durin.

Annatar essaie de faire procéder à la fabrication de 9 Anneaux pour les Hommes. Ce que Celebrimbor refuse mais finit par accepter après les manipulations d'Annatar.

Episode 6:

Alors que l'Eregion est attaqué, Annatar utilise de nouveaux subterfuges pour que Celebrimbor ne s'en aperçoive pas et qu'il poursuive ses travaux.

Il flatte notamment Celebrimbor au sujet des Anneaux qui pourraient surpasser les Silmarils créés par Fëanor.

Episode 7:

Les Anneaux ne sont pas encore terminés mais Celebrimbor revient à la réalité et voit que l'Eregion est attaqué. Il comprend qu'Annatar est en réalité Sauron. Ce dernier lui propose de terminer les Neuf en échange de la vie de la cité.

Lors d'une discussion avec Celebrimbor Sauron évoque ses différences avec son maitre Morgoth.

Une fois les Anneaux terminés, Celebrimbor parvient à les remettre à Galadriel arrivée jusqu'à lui. Lorsque Sauron veut les récupérer, il apprend qu'ils ont été emportés.

Episode 8:

Sauron tue Celebrimbor. Lors de cette ultime discussion il évoque la chute de Gondolin.

Il combat Galadriel dans le but de récupérer les Anneaux. Il ne parviendra qu'à récupérer les Neuf, Galadriel se jetant dans le vide avec le sien.

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 24
2) , 4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 45
3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 46
5)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 226
6) , 7) , 8) , 9) , 10) , 11) , 12)
Annexe Retour du Roi Page 607
13) , 14) , 15) , 16) , 17) , 18) , 19) , 20) , 21)
Annexe Retour du Roi Page 608
22) , 23) , 24) , 25) , 26) , 27)
Annexe Retour du Roi