Tuor est le fils de Huor. Il est élevé dans les cavernes d'Androth parmi les Elfes Verts. Il quitte les lieux de son enfance pour rejoindre Nevrast. Lorsqu'il apprend la chute de Nargothrond, il se rend à Vinyamar, où il récupère l'équipement et les armes autrefois laissés par Turgon.
Sur les conseils d'Ulmo, il part à la recherche de la cité cachée de Gondolin. En chemin, il rencontre le marin Voronwë de Gondolin, qui écoute son histoire et accepte de le guider vers la cité secrète.
Arrivé au terme de son voyage, il est capturé par les Elfes de Gondolin et conduit devant leur roi. Tuor informe Turgon que sa cité est en danger et sera bientôt engloutie. Turgon hésite et ordonne de bloquer les portes de son royaume. L’aigle Thorondor revient à la cité et informe Turgon de la chute de Nargothrond et de la mort de Thingol, mais le roi préfère ignorer ces avertissements.
Tuor reste à Gondolin et y grandit. Il épouse Idril, la fille de Turgon. Ensemble, ils ont un fils, Eärendil, demi-elfe.
Mais nul dans le royaume ne sait que Morgoth connaît désormais l’emplacement de la cité, révélé par les lamentations de Húrin. Maeglin, qui vit également à Gondolin et s’aventure parfois dans les montagnes, y est capturé par des Orques. Torturé, il révèle à Morgoth le chemin menant à la cité cachée. Il est ensuite renvoyé à Gondolin, Morgoth lui promettant la main d’Idril s’il obtient la victoire.
Quelques années plus tard, Morgoth lance son armée contre Gondolin. Le capitaine Ecthelion tue Gothmog, seigneur des Balrogs, mais meurt également dans la lutte. Tuor affronte Maeglin, qui a enlevé Idril et Eärendil. Maeglin est vaincu. Tuor et les siens parviennent ensuite à s’enfuir par un passage secret. Leur fuite est protégée par Glorfindel, qui meurt ensuite face à un Balrog.
Ils atteignent Nan-tathren, lieu placé sous la protection d’Ulmo, seigneur des Eaux. Puis ils descendent le fleuve Sirion, où ils rejoignent Elwing, fille de Dior.
Ils apprennent par la suite la mort de Turgon, et Ereinion Gil-galad devient alors roi des Noldor. Le nouveau peuple ainsi formé s’agrandit, tandis que Morgoth savoure sa victoire sur Gondolin.
Ulmo supplie les Valar d’aider les derniers des Elfes, mais Manwë refuse sa requête, car le serment de Fëanor ne peut être rompu tant que ses fils chercheront les Silmarils.