Outils pour utilisateurs

Outils du site


balrog

Balrog

A l'époque où Melkor combattait les Valar, de nombreux Maiar l'ont rejoint. Certains d'entre eux comme les Balrogs, de redoutables démons de feu, inspiraient la peur. Ce sont des créatures enveloppées de flammes et se servant de fouets mais aussi d'épées. La plupart se terrent à Angband.

Un des plus connu est Gothmog, le Prince des Balrogs et grand capitaine d’Angband, qui utilisait une hache noire avec laquelle il tua le roi Fingon. Gothmog fut tué par Ecthelion à Gondolin.

Un autre Elfe qui combattit un Balrog est Glorfindel. Ces faits se sont également déroulés à Gondolin.

A la Grande Bataille, les Balrogs furent anéantis, seuls quelques uns purent s'enfuir et se cacher dans les grottes souterraines d'Arda.

Balrog est un mot Sindarin qui signifie “Grand Démon”. En quenya on dit Valarauko au singulier et Valaraukar au pluriel.

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

La Fraternité de l'Anneau

Livre deux

Chapitre 4: Un voyage dans l'obscurité (Nouvelle traduction: Un voyage dans le noir)

La communauté traverse la Moria. Dans le texte, Gandalf évoque l’exploitation du mithril par les Nains. Il explique qu’il a été volé par les Orques qui l’ont remis à Sauron qui le convoite. Gandalf précise également que les Nains ont creusé profondément et ont réveillé le Fléau de Durin, ce qui les a mis en fuite.

Chapitre 5: Le Pont de Khazad-dûm

Dans la salle des Archives où se trouve la tombe de Balin, la communauté est attaquée par des Orques. Ils parviennent à fuir. Mais un plus tard ils sont de nouveau poursuivis par les Orques. Parmi eux se trouve un Balrog ainsi décrit:

On ne pouvait voir ce que c’était : comme une grande ombre avec, en son milieu, une silhouette noire, peut-être de forme humaine, mais plus haute ; et on eût dit qu’un pouvoir et une terreur étaient en elle et la précédaient. Elle s’avança près du feu, et le rougeoiement se voila comme si un nuage s’était penché dessus. Puis, d’un formidable élan, elle bondit par-dessus la faille. Les flammes rugirent, s’élevant à sa rencontre et se lovant autour d’elle ; une fumée noire tournoya dans l’air. Sa longue crinière s’embrasa et flamba derrière elle. À sa main droite était une lame pointue semblable à une langue de feu ; sa main gauche tenait un fouet aux multiples lanières.

Alors qu’ils arrivent au pont, Gandalf se met en travers pour empêcher le Balrog d'avancer. A cette occasion, Gandalf le nomme d’ailleurs flamme d’Udûn.

Le paragraphe apporte des précisions sur la description du Balrog:

Le Balrog ne fit aucune réponse. Le feu sembla mourir en lui, mais les ténèbres redoublèrent. S’avançant lentement sur le pont, il se dressa soudain à hauteur vertigineuse, et ses ailes s’étendirent d’un mur à l’autre

Chapitre 7: Le Miroir de Galadriel

La communauté arrive à Caras Galadhon. Ils y rencontrent Galadriel et Celeborn. Aragorn leur raconte ce qui s’est passé. Legolas s'exprime au sujet du Balrog:

C’était un Balrog de Morgoth, dit Legolas ; de tous les fléaux des Elfes, le plus mortel, sauf Celui qui siège dans la Tour Sombre.

Dans les films Le Seigneur des Anneaux

Dans le premier film de la trilogie, la Communauté de l'Anneau, alors que la dite communauté s'enfuie de la Moria, ils sont poursuivis par un Balrog que Gandalf combat.

Sur les photos ci-dessous, on constate que le Balrog se sert d'abord d'une épée de feu, puis d'un fouet enflammé.

Il faut noter que lors de ce combat, Gandalf s'adresse au Balrog en l'appelant Flamme d’Udûn.

Dans la série TV Les Anneaux de Pouvoir

Dans l'épisode 5, lors d'une scène entre Elrond et Gil-galad, ce dernier lui demande de raconter l'histoire de l'Origine des Hithaeglir. Elrond parle alors d'un combat entre un Balrog et un guerrier elfe dont l'enjeu est un arbre qui renfermait les Silmarils.

Le texte dit: Face à lui, un Balrog de Morgoth déversa toute sa haine dans l'arbre pour le détruire.

balrog.txt · Dernière modification : de piksel72