Année 472 (Premier Age) 1). Début de la Cinquième Bataille du Beleriand.
Après les exploits de Beren et Lúthien contés partout au Beleriand, Maedhros reprend espoir car il sait désormais que Morgoth n'est pas invulnérable. Il décide alors de former une alliance. Mais les méfaits des fils de Fëanor ne l'aident pas dans cette tache. Le peu d'Elfes qui viennent de Nargothrond ou de Doriath portent la bannière de Fingon et non celle des fils de Fëanor. Par contre les Nains, les Hommes de Bór et d’Ulfang viennent à cet appel.
A l'Ouest Fingon, ami de Madhros, et la maison de Hador se tiennent prêts. Halmir du peuple d'Haleth dans la forêt de Brethil prépare également ses troupes. C'est son fils qui prend ensuite le relais car son père meurt avant la bataille.
Maedhros parvient à libérer les Orques du Nord du Beleriand et du Dorthonion. Il décide ensuite d'attaquer Angband. Les fils de Fëanor arrivent par l'Est et l'armée de Fingon par l'Ouest. Fingon est aidé par les Elfes du Falas et Gwindor de Nargothrond, mais aussi par Húrin et son frère Huor, ainsi qu'Haldir.
Turgon également envoie une armée de Gondolin composée de 10000 Elfes qui arrive par le Sud.
Morgoth envoya une partie de ses serviteurs vers le Hithlum. Húrin prudent demande aux Noldor d'attendre sans attaquer. Les troupes de Morgoth se présentent alors devant Barad Eitheil et tue un de leur otage, Gelmir, frère de Gwindor. Ce dernier présent et furieux se lance à l'attaque. Il est rapidement rejoint par les Noldor pressés d'en découdre. Les Orques sont tués et les Noldor poursuivent jusqu'à Angband. Gwindor et sa troupe forcent la porte extérieure mais il est capturé et ses soldats tués. Morgoth fait alors sortir des troupes d'Angband et Fingon est repoussé.
Sur la plaine d’Anfauglith, au quatrième jour de la guerre, commencent les Nirnaeth Arnoediad, les Larmes Innombrables.
L'armée de Fingon bat en retraite. Haldir et ses Hommes sont tués. Les troupes de Turgon arrivent au secours de Fingon. Turgon rejoint ainsi son frère Fingon et Húrin. Alors arrive Maedhros pour prendre à revers les Orques. Mais Morgoth lâche alors la totalité de ses troupes d'Angband: des loups, des Balrogs, des Dragons dont le puissant Glaurung désormais plus puissant. Ils se positionnent entre les armées de Fingon et de Maedhros.
Mais les Hommes de Bór et d’Ulfang, nommés les Orientais trahissent les Noldor en se rangeant du coté de Morgoth. L'armée de Maedhros doit fuir vers l'Est. Les Nains aident alors grandement les Noldor. Azaghâl, seigneur de Belegost est tué par Glaurung mais parvient à le blesser, le faisant quitter le champ de bataille.
A l'Ouest Fingon et Turgon sont submergés par les troupes de Morgoth. Gothmogh parvient à séparer les armées et à repousser Turgon et Húrin vers le Marais de Serech. Fingon se retrouve alors seul devant Gothmog qui le terrasse. De leur coté Turgon, Húrin et son frère Huor tentent de résister. Huor incite Turgon à quitter les lieux pour retourner à Gondolin car l'espoir réside en cette cité. Le Seigneur de Gondolin s'y résigne alors et sa fuite est protégée par Huor et Húrin. Huor est tué mais Húrin dernier survivant est capturé par Gothmog.
C'est ainsi que la bataille se termine. C'est la fin du royaume de Fingon. A partir de ce moment les Elfes se sont éloignés des Hommes sauf de ceux des trois maisons. Quant aux fils de Fëanor, ils sont dispersés et vivent avec les Elfes Verts en Ossiriand.
Le Hithlum est offert aux Orientais qui ont trahi les Noldor. Mais c'est une bien maigre récompense.