Mandos
Voir dessin original
Statut
Race: Ainur
Groupe: Valar
Autre nom: Námo
Demeure: Mandos
Famille
Epoux(se): Vaïrë
Fratrie: Lórien, Nienna

Mandos

Mandos est un des sept seigneurs des Valar, il est le cinquième par ordre d'importance. Il est le frère ainé d'Irmo (Lórien). Mandos est un maitre des esprits ou Fëanturi. Son vrai nom est Námo, Mandos étant le nom du lieu où il demeure à l’ouest de Valinor. C’est le gardien de la Maison des morts, lieu où il accueille les âmes de ceux qui ont été tués.

La terminaison “-os” signifie forteresse. Le Fort de Mandos étant une forteresse capable de retenir n'importe quel Valar, Elfe ou humain.

Mandos connait l'avenir et n'oublie jamais rien. C’est le Juge des Valar, il tient le rôle d'arbitre lors des conseils des Valar. Il dispense son jugement uniquement sur demande de Manwë.

Son lieu d'habitation est appelé les Halles de Mandos. C'est un lieu qui s'agrandit au fur et à mesure du temps. Il est décoré des toiles contant l'histoire et réalisées par son épouse Vairë.

Les forces malfaisantes de Melkor progressent en Terre du Milieu. Les Valar tiennent un conseil car ils sont inquiets par la naissance prochaine des enfants d'Eru dans ces terres obscures. Mandos les rassure, car les enfants ne sont pas encore là et il a été prédit qu'ils naitront dans l'obscurité mais verront les étoiles.

Année 1090 (Années des Arbres) 1). A la naissance des Quendi, les Valar entrent en guerre contre Melkor.

Année 1099 (Années des Arbres) 2). Melkor est fait prisonnier. Manwë refuse de lui accorder son pardon. Il est enfermé dans la forteresse de Mandos où aucune évasion n'est possible.

Année 1400 (Années des Arbres) 3). Après avoir purgé sa peine de trois âges, Melkor est amené devant Manwë. Il lui accorde son pardon. Melkor promet de réparer les méfaits qu'il a commis. Nienna le soutient mais Mandos se tait.

Année 1450 (Années des Arbres) 4). Une fois les Silmarils créés par Fëanor, Mandos présagea que les destinées d’Arda, air, terre et mer, étaient renfermées en eux.

Année 1490 (Années des Arbres) 5). Melkor grâce à des manipulations et des mensonges, parvient à monter Fëanor contre Fingolfin. Des tensions au sujet de la garde des Silmarils apparaissent entre eux. Fingolfin se présente devant son père pour lui demander de raisonner Fëanor. Ce dernier menace Fingolfin de son épée. Il est convoqué devant les Valar et se trouve face à Mandos dans l’Anneau du Destin. Il est interrogé et la manipulation de Melkor est révélée.

Année 1495 (Années des Arbres) 6). Après la mort des Arbres, Yavanna n'est pas en mesure de leur rendre la lumière. Elle pourrait les guérir avec celle contenue dans les Silmarils. Alors Fëanor est interrogé par Manwë à ce sujet. Il refuse catégoriquement de céder les Silmarils. Il ajoute que si les Silmarils devaient être détruits cela le tuerait, et il serait le premier à mourir en Aman. Mandos lui rétorque que non il ne sera pas le premier. Mais aucun ne comprend cette parole (qui fait référence au futur massacre d'Alqualondë.)

Année 1496 (Années des Arbres) 7). A leur arrivée à la limite d'Araman, les Noldor sont confrontés à Mandos. D'une voix puissante il leur ordonne de s'arrêter et d'écouter. Tous s'immobilisent devant lui pour entendre la terrible malédiction appelée Prophétie du Nord ou le Destin des Noldor. Seuls ceux qui ne partiront pas et demanderont pardon aux Valar ne seront pas maudits. Il est annoncé aux autres que le royaume de Valinor leur sera alors fermé. Il ajoute que pour ceux de la maison de Fëanor, leur serment se retournera contre eux, et que toutes leurs actions s'avèreront néfastes. Il seront nommés les Dépossédés. Ils ont fait coulé le sang de leurs semblables alors ils paieront cette dette avec leur propre sang. Même si les Elfes ne peuvent mourir naturellement, ils peuvent être tués et ils le seront. Pas seulement par les armes mais par la peine. Alors leurs corps parviendront dans les halles et y resteront. Quant à veux qui resteront en Terre du Milieu, le temps les accablera et peu à peu la race des Hommes prendra leur place. Grand nombre des Noldor sont effrayés. Fëanor les persuade de continuer. Finarfin préfère rebrousser chemin.

Année 469 (Premier Age) 8). Lorsque Lúthien quitte le monde des vivants, elle rejoint les Halles de Mandos. Elle s'agenouille devant le Vala et se met à chanter. Ce chant devient le plus bouleversant jamais créé. En chantant ses larmes tombent sur les pieds de Mandos qui a pitié d'elle. Ce fut la seule fois où Mandos fut affecté, il ne le fut plus jamais. Mandos fait venir Beren afin qu'ils se retrouvent. MMais Mandos n'a pas le pouvoir de décider du sort de Beren. Alors Manwë interroge Ilúvatar. Un choix est proposé à Luthien: quitter le royaume de Mandos pour rejoindre les Valar sans Beren ou retourner en Terre du Milieu avec Beren, mais elle perdra son immortalité. Elle opte pour le second choix.

Année 542 (Premier Age) 9). Après sa rencontre avec les Valar, Eärendil retourne vers son épouse Elwing. Mandos interroge les Valar sur son avenir car il est le premier Homme à entrer sur les terres immortelles. Ulmo le contredit en évoquant sa filiation notamment ses antécédents elfiques, sa mère Idril étant la fille de Turgon. Mandos rétorque que les Noldor sont des exilés et que Valinor leur est également interdit. Finalement Manwë décide de laisser le choix à Eärendil.

Références dans le Silmarillion

Autres références:

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 237
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 238
3) , 4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 264
5)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 267
6)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 269
7)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 291
8)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 50
9)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 227