Glorfindel

Son nom signifie aux Cheveux d’Or. Il est le chef de la Maison de la Fleur d’Or à Gondolin. Un des capitaines de l’armée de Fingon. Il combat un Balrog à Cirith Thoronath lors du saccage de Gondolin, sauvant ainsi ceux de Tuor qui fuient. Il meurt lors de ce combat, emportant avec lui le Balrog. Thorondor se saisit de son corps et l’enfouit sous un monticule de pierre. De l’herbe se mit à pousser ainsi que des fleurs jaunes malgré la pierre.


Glorfindel de Gondolin et Glorindel de Fendeval

Bien après la publication du Seigneur des Anneaux, Tolkien s’est posé la question de savoir si le Glorfindel de Gondolin était le même que celui de Fendeval.

Il a écrit deux textes qui diffèrent sur la période à laquelle Glorfindel s’est rendu en terre du Milieu.

Après avoir été tué, l’esprit de Glorfindel se rend dans les Halles de Mandos où il attend d’y être jugé. Glorfindel qui faisait partie de la rébellion des Noldor, a tout de même été pardonné car il aurait suivi Turgon par allégeance. Par ailleurs, il n'a pas participé au massacre d’Alqualondë et a combattu un Balrog lors de l’assaut sur Gondolin permettant à Tuor de s’échapper.

Lorsqu’un Elfe quitte les Halles de Mandos, il reste au Valinor ou retourne en Terre du Milieu s’il a encore un foyer là-bas. Une fois libéré de Mandos, il reste au Valinor car Gondolin a été détruite.

Première possibilité: A Valinor, il se rapproche de Gandalf pour finalement au Troisième Age partir avec lui en Terre du Milieu.

Deuxième possibilité: Glorfindel aurait été envoyé au second Age pour aider Elrond lors de l’invasion de l’Eriador par Sauron. Glorfindel revient pendant le Second Age avant que Numenor ne sombre. Son rôle étant d’aider Elrond et Gil-galad contre Sauron.

Conclusion: Quoiqu’il en soit, ces écrits démontrent qu’il s’agit bien du même personnage.

Par ailleurs et pour conclure, Christopher Tolkien écrit qu’aucun autre personnage majeur des légendes elfiques, tel que rapporté dans Le Silmarillion et Le Seigneur des Anneaux, ne porte le nom d'un autre personnage elfique important.

Référence: volume 12 de l’Histoire de la terre du Milieu: The People of Middle Earth. Editeur: Houghton Mifflin Company (US). 2000. Pages 455 et suivantes.

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

Première partie: La Fraternité de l'Anneau

Livre un

Chapitre 12: Fuite vers le Gué

Lors de leur trajet Aragorn et les Hobbits croisent l’Elfe Glorfindel qui vit à Fendeval et venait à leur rencontre.

Glorfindel fait monter Frodo sur son cheval. Alors qu’ils se rapprochent du gué de Fendeval, les Nazgûl les poursuivent. Glorfindel ordonne à son cheval d’accélérer. Alors que Frodo a traversé le gué, les Nazgûl s’arrêtent. Soudain les eaux montent et finissent par engloutir les cavaliers noirs.

Livre deux

chapitre 1: Nombreuses rencontres

Frodo est soigné dans la maison d’Elrond. Il y retrouve Gandalf et Bilbo, mais également Elrond, Aragorn et Arwen.

Ce chapitre apporte quelques informations sur Glorfindel.

Il fait partie des Elfes les plus anciens en Arda:

l’un des puissants parmi les Premiers-Nés. C’est un seigneur elfe issu d’une maison princière.

Il est très puissant:

À pied, même Glorfindel et Aragorn ensemble ne pouvaient résister aux Neuf tous réunis contre eux.

Enfin une description un peu plus précise:

Glorfindel était grand et droit ; ses cheveux étaient d’or éclatant, sa figure jeune et belle, intrépide et débordante de joie ; son regard était lumineux et vif, et sa voix musicale ; la sagesse trônait sur son front, et la force montait dans son bras.

Deuxième partie: Les Deux tours

Troisième partie: Le Retour du Roi

Livre six

Chapitre 5: L’Intendant et le Roi

Au mariage de Aragorn et Arwen se présentent de nombreux convives elfiques dont Glorfindel:

Ainsi, à la Veille de la Mi-Été, quand le ciel prit un bleu de saphir, que les premières étoiles s’ouvrirent dans l’Est, tandis que l’Ouest était d’or encore, et l’air frais et odorant, les cavaliers descendirent le Chemin du Nord jusqu’aux portes de Minas Tirith. Vinrent d’abord Elrohir et Elladan avec une bannière argentée, puis Glorfindel et Erestor et toute la maison de Fendeval, et après eux vinrent la dame Galadriel et Celeborn, Seigneur de Lothlórien, sur des coursiers blancs, et une suite de belles gens de leur pays, aux capes grises et aux cheveux parés de gemmes blanches…