Les Sindar

En Terre du Milieu, Thingol est devenu le seigneur de nombreux Elfes du Beleriand et des Montagnes Bleues. Les Elfes Gris de Beleriand sont nommés les Sindar. Grâce à l’enseignement de Melian, ils deviennent les plus sages et les plus habiles des Elfes.

Lors de la première captivité de Melkor, leur premier enfant naît : Lúthien.

Pendant la seconde captivité, les Nains, nommés *Khazâd*, franchissent les Montagnes Bleues et creusent des cavernes en Ered Luin. Deux villes sont fondées et nommées par les Elfes Belegost et Nogrod. Une autre, plus grande encore, est appelée Khazad-dûm, ou Hadhodrond en langue elfique. Elle sera plus tard connue sous le nom de Moria.

Thingol accueille favorablement les Nains, que les Elfes appellent les Naugrim, et ils apprennent beaucoup les uns des autres. Plus tard, ce sont les Noldor qui se lient d’amitié avec eux, en raison de leur respect pour Aulë et de leur amour des joyaux.

Les Nains sont très habiles dans le travail du métal et de la pierre.

Après la seconde captivité de Melkor, Melian avertit Thingol que la paix ne durera pas. Alors Thingol demande de l’aide aux Nains, qui ont déjà reçu beaucoup des Elfes. Les Nains lui creusent de vastes cavernes afin qu’il puisse y établir ses demeures. Dans les bois se dresse une éminence rocheuse entourée d’eau, dont les portes sont accessibles par un pont de pierre. Sous la roche s’étendent d’immenses salles et galeries. Ce palais est appelé Menegroth, les Mille Cavernes. Les Elfes participent à sa construction, et c’est le plus beau palais des Terres de l’Est.

À la troisième période de captivité de Melkor, les Nains avertissent Thingol de la venue progressive de créatures, de loups et d’Orques. Les Nains forgent alors des épées pour Thingol et les Elfes. Bien armés, les Elfes repoussent ces créatures et ramènent la paix.

Certains Nandor sont descendus le long de l’Anduin, tandis que d’autres sont remontés vers le nord, ont franchi les Ered Nimrais (Montagnes Blanches) et ont rejoint l’Eriador. Là, ils sont protégés dans les bois contre les bêtes de Melkor.

Denethor rassemble les Nandor éparpillés et les conduit en Beleriand, où ils sont bien reçus par Thingol. Ils s’installent alors à Ossiriand.

Après le combat entre Melkor et Ungoliant, cette dernière descend vers le royaume de Thingol, mais elle est repoussée par les pouvoirs de Melian. Elle se réfugie ensuite en Ered Gorgoroth, les Montagnes de la Terreur.

Melkor crée une grande armée d’Orques à Angband et l’envoie en Beleriand. Thingol demande l’aide de Denethor, qui accourt. C’est la première bataille du Beleriand. Les Nains y participent et tuent les derniers Orques en fuite.

Les hommes de Denethor, moins bien protégés que les Orques, se retrouvent encerclés sur la colline d’Amon Ereb. Thingol arrive à leur secours, mais trop tard : Denethor et ses hommes sont déjà morts. Les troupes de Thingol exterminent alors les Orques. Le peuple de Denethor retourne à Ossiriand, mais décide de ne plus jamais prendre part à une guerre. Ils sont appelés les Laiquendi, les Elfes Verts, et portent des vêtements de la couleur des feuilles. Certains d’entre eux rejoignent Thingol.

À son retour, Thingol apprend qu’une autre armée d’Orques a repoussé Círdan jusqu’à la mer. Alors Thingol, grâce à Melian, dresse une barrière magique entourant Neldoreth et Region afin d’y préserver la paix. On l’appelle *l’Anneau de Melian*. Ce royaume est d’abord nommé Eglador, puis Doriath.