Outils pour utilisateurs

Outils du site


chapitre_21

Ceci est une ancienne révision du document !


Túrin Turambar

Túrin naît de Húrin et de Morwen. Sa mère, craignant que son fils ne soit réduit en esclavage par les Hommes de l’Est qui méprisent les derniers du Peuple de Hador, demande au roi Thingol de Doriath de l’accueillir afin qu’il grandisse parmi son peuple.

Ainsi, Túrin prend la route de Doriath, où il est bien reçu par Thingol. Morwen est également invitée, mais elle refuse de quitter ses terres. Túrin suscite cependant la haine d’un proche du roi, Saeros. Un jour, alors que Saeros tente de lui tendre un piège, il est poursuivi par Túrin et tombe dans un torrent où il trouve la mort. Craignant d’être jugé pour ce meurtre, Túrin s’enfuit et rejoint un groupe d’hommes errants, dont il devient bientôt le chef.

Pourtant, Thingol lui a déjà pardonné. Beleg part donc à sa recherche. Lorsqu’il le retrouve, il lui annonce la nouvelle du pardon royal, mais Túrin refuse obstinément de revenir à Doriath. Beleg retourne alors à Menegroth et rapporte tout à Thingol. Il demande la permission de veiller sur Túrin et reçoit du roi une épée, Anglachel, forgée par Eöl l’Elfe noir. Cette arme porte en elle l’esprit mauvais de son créateur.

Túrin et ses hommes s’installent plus à l’ouest, où ils rencontrent un Nain nommé Mîm, qui les conduit jusqu’à sa demeure. Les deux sympathisent, et Túrin apprend que les Nains vivaient sur ces terres bien avant l’arrivée des Noldor, qui les ont presque anéantis.

Lorsque l’hiver arrive, Beleg retrouve Túrin, mais Mîm n’apprécie guère la présence d’un Elfe dans sa maison.

Pendant ce temps, à Angband, Morgoth remet ses armées en marche. Túrin, désormais surnommé le *Heaume de la Peur*, voit ses exploits se répandre à travers le pays, révélant ainsi involontairement sa position à Morgoth. Capturé par les Orques après la trahison de Mîm, il est fait prisonnier. Beleg, survivant de l’attaque, part aussitôt à sa recherche.

En chemin, il rencontre Gwindor, un Noldor échappé des geôles d’Angband. Ensemble, ils retrouvent le campement des Orques et, de nuit, parviennent à libérer Túrin, inconscient et enchaîné. Beleg tente de couper ses liens, mais l’épée glisse et blesse Túrin, qui se réveille en sursaut. Pris de panique et croyant être attaqué par des ennemis, il saisit l’épée et tue Beleg. Lorsqu’il réalise son erreur, il est accablé de chagrin et demeure pétrifié.

Accompagné de Gwindor, il poursuit sa route en silence. Parvenus au lac d’Ivrin, au pied des Montagnes de l’Orbe, Túrin retrouve ses esprits et sa santé grâce aux eaux bienfaisantes du lac.

Gwindor le conduit ensuite à Nargothrond, où il est accueilli avec honneur et pris pour un Elfe. L’épée Anglachel y est reforgée et renommée Gurthang. Túrin remporte de nombreuses victoires contre les Orques, mais la menace grandit. Malgré les avertissements adressés à Orodreth, seigneur de Nargothrond, la guerre les rattrape. Les troupes d’Orques déferlent, Gwindor et Orodreth périssent, et la forteresse est assiégée par le dragon Glaurung.

Túrin affronte le Dragon, mais celui-ci le plonge sous son charme maléfique. Paralysé, Túrin s’enfuit et retourne vers le nord à la recherche de sa mère Morwen, qu’il croit toujours à Dor-lómin. Mais celle-ci a depuis gagné le royaume de Thingol, et ses terres sont désertes.

Túrin repart alors sur les traces de Finduilas, la fille d’Orodreth, qu’il aimait en secret. Il apprend en chemin qu’elle a été capturée et mise à mort par les Orques. Écrasé de douleur, il s’installe dans la forêt de Brethil et prend un nouveau nom : *Turambar*, le Maître du Destin.

À Doriath, Thingol accueille les rares survivants de Nargothrond. On croit Túrin mort ou ensorcelé par le Dragon. Morwen, refusant d’y croire, part à sa recherche, accompagnée de Nienor, la fille qu’elle a eue après le départ de Túrin, ainsi que de quelques Elfes menés par Mablung.

Mais à proximité du repaire de Glaurung, le brouillard les sépare. Morwen disparaît, et Nienor se retrouve face au Dragon, qui la paralyse d’un regard et lui efface la mémoire. Après le départ de la bête, Mablung la retrouve, mais, lors d’une nouvelle attaque d’Orques, elle s’égare encore et s’enfuit à travers la forêt.

C’est là qu’elle rencontre Túrin. Effrayée et muette, elle ne révèle pas son identité. Túrin la nomme Niniel et prend soin d’elle. Peu à peu, ils tombent amoureux et finissent par se marier.

Plus tard, une attaque d’Orques menace la région. Turambar reprend les armes, ignorant que Glaurung s’approche. Il le défie au sommet d’une falaise, le frappe sous le ventre et le tue. Mais en retirant son épée du corps du Dragon, il est aspergé de son sang venimeux et s’effondre, inconscient.

Nienor le retrouve et, voyant le Dragon mort, retrouve la mémoire. Horrifiée en découvrant que Túrin est son frère, elle se jette dans le gouffre.

Brandir, témoin du drame, annonce au village la mort de Túrin et de Nienor. Mais Túrin, revenu à lui, l’accuse à tort de mensonge et de jalousie. Dans sa colère, il le tue. Peu après, il rencontre Mablung, qui lui révèle la vérité : Nienor était bien sa sœur, et Morwen a disparu. Comprenant sa faute et accablé de désespoir, Túrin saisit son épée noire et se donne la mort.

Mablung, les Elfes et les Hommes de Brethil retrouvent son corps et lui érigent une tombe.

chapitre_21.1761755287.txt.gz · Dernière modification : de piksel72