Orodreth

Orodreth
Statut
Race: Elfe
Groupe: Noldor
Autre nom:
Demeure: Minas Tirith, Nargothrond
Famille
Epoux(se):
Père: Finarfin
Mère: Eärwen
Enfant(s): Finduilas
Fratrie: Finrod, Angrod, Aegnor,Galadriel

Orodreth est le fils de Finarfin et petit fils de Finwë, le premier roi des Noldor.

Orodreth est le deuxième fils de Finarfin. Comme ses trois autres frères, il est proche des fils de Fingolfin.

Année 1495 (Années des Arbres) 1). Lors du serment de Fëanor, Finarfin essaie d'apaiser les tensions entre les Noldor, Orodreth tient les mêmes propos que son père.

Finrod construit une forteresse appelée Minas Tirith sur l'ile de Tol Sirion au milieu du fleuve Sirion.

Année 102 (Premier Age) 2). Après la construction de Nargothrond, Finrod en confie la garde à Orodreth.

Année 457 (Premier Age). Deux ans après la bataille de Dagor Bragollach, Les Noldor tiennent le passage de l'Ouest à proximité des sources du Sirion. Mais après la chute de Fingolfin, Sauron mène un assaut contre la tour. Orodreth doit fuir à Nargothrond. L'ile prend alors le nom de Tol-in-Gaurhoth.

Année 465 (Premier Age) 3). A la venue de Beren à Nargothrond, Felagund décide d'accompagner Beren dans sa quête du Silmaril. Il décide de confier la garde de la forteresse à Orodreth. Celegorm et Curufin vivent également à Nargothrond et sont furieux d'apprendre que Beren veut récupérer un Silmaril. Ils sont aimés des Elfes de Nargothrond et beaucoup se rangent derrière eux.

Alors que Nargothrond est soumis au désordre, des Elfes anciennement prisonniers sur l'ile de Sauron rentrent à Nargothrond. Ils sont attristés de la mort de Felagund et s'opposent à Celegorm et Curufin. Ainsi les Elfes de Nargothrond vouent à nouveau allégeance à Orodreth. Mais Orodreth refuse que les deux frères soient exécutés et les laisse partir.

Année 472 (Premier Age) 4). Après le succès de la quête de Beren, Maedhros veut rassembler des forces pour combattre Morgoth. Mais il peine à rassembler. Orodreth refuse d'envoyer des Elfes combattre à ses cotés car il ne veut aider aucun fils de Fëanor, vu le comportement de Celegorm et Curufin lorsqu'ils demeuraient à Nargothrond. Certains comme Gwindor vont pourtant aller contre ses ordres.

Année 490 (Premier Age) 5). A la venue de Túrin à Nargothrond, dissimulant sa véritable identité, il devient rapidement apprécié par Orodreth. Et lorsque ce dernier prend connaissance de sa véritable identité, Túrin l'est encore davantage.

Année 495 (Premier Age) 6). Lorsque Gelmir et Arminas, émissaires de Círdan, arrivent à Nargothrond, ils informent Orodreth du danger qui guette la cité. Il lui suggère de rester à l'intérieur de la cité et de garder portes closes. A l'arrivée de Glaurung et de l'armée de Morgoth, Orodreth décide de combattre aux cotés de Túrin. Mais l'armée de Morgoth est plus puissante. Les Elfes s'enfuient. Nargothrond tombe et Orodreth meurt lors de la bataille nommée Tumhalad.

Références dans le Silmarillion

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

Dans le retour du Roi, appendice A, chapitre sur les Rois NÚMENORÉENS (royaume en Exil), il est nommé un Orodreth. Il s'agit d'un surintendant régnant au Gondor. Il n'a aucun lien avec le Noldo Orodreth, il est à noter qu'il s'agit d'un Homme portant le nom d'un Elfe.

Autres références:

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 285
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 33
3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 45
4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 51
5)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 58
6)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 168