Quatrième Bataille des Guerres du Beleriand: Dagor Bragollach

Dagor Bragollach, la Bataille de la Flamme Subite, se déroule en l'année 455 (Premier Age) 1).

455 années après la venue de Fingolfin, Morgothqui a préparé ses armées pendant une longue période, décide de mener une nouvelle bataille. Elle est précipitée à cause de la haine de Morgoth pour les Noldor. Il considère mal le potentiel des Elfes et encore moins celui des Hommes. Une nuit alors que peu de gardes surveillent les plaines d'Ard-galen, Morgoth envoie des rivières de feu qui proviennent du Thangorodrim et recouvrent les plaines alors ruinées par le feu. Ard-galen devient alors un lieu aride où règne une poussière suffocante. Elle porte désormais le nom d'Anfauglith, la Poussière de Soif. Beaucoup de Noldor qui n'ont pu s'échapper à temps ont été brulés et ont péri.

Glaurung, arrivé à maturité, vient puis des Balrogs et un nombre considérable, jamais vu, d'Orques. Ils déciment alors les Elfes et alliés partout où ils se trouvent. Le blocus d'Angband est brisé. Les Elfes ne parviennent pas à se regrouper. La bataille se termine au printemps lorsque l'armée de Morgoth commence à chanceler.

Beaucoup de Sindar s'enfuient vers le Sud et rejoignent le Doriath pour y être à l'abri. D'autres se réfugient à Nargothrond. Certains se cachent en Ossiriand.

Nombreux seigneurs sont tués lors de cette bataille comme Angrod et Aegnor, fils de Finarfin. Mais aussi des Hommes comme Bregolas de la maison de Bëor.

Son frère Barahir se bat à proximité de la Passe du Sirion. Felagund, venu du Sud, se retrouve séparé de son armée et pris au piège dans le marais de Serech. Barahir vient à son secours et permet à Felagund de fuir et de retourner à Nargothrond. A cette occasion Felagund offre un anneau à Barahir en gage d'amitié et d'assistance au besoin.

Fingolfin et son fils ne parviennent pas à porter assistance aux fils de Finarfin. Les armées du Hithlum doivent reculer jusqu'aux forteresses des Ered Wethrin qu'ils doivent défendre avec difficulté.

Au pied d’Eithel Sirion, où ils mènent combat pour défendre Fingolfin et les siens, Hador et son fils Gundor succombent. Grace à la protection des Montagnes Ombreuses contre le feu, et par la défense des Elfes et des Hommes du Nord, le Hithlum reste sauf.

Les fils de Fëanor sont durement touchés et les Marches à l'Est sont envahies. Celegorm et Curufin doivent fuir vers Nargothrond. Leur frère Maedhros lutte avec rage et la forteresse sur la colline de Himring résiste. Beaucoup venant du Dorthonion et des marches orientales s'unissent à lui. Il reprend possession du col d'Aglon pour empêcher les Orques d'entrer au Beleriand par cette voie.

Mais Glaurung arrive et repousse les gens de Fëanor dans le Lothlann. Il traverse la Brèche de Maglor et envahit les terres entres les bras du Gelion. Le Thargelion est également assailli et dévasté. Les armées de Morgoth traversent le Gelion pour arriver au Beleriand de l'Est.

Maglor rejoint son frère Maedhros au sommet de Himring. Caranthir avec ses frères Amrod et Amras prend la fuite au Sud de Ramdal. Ils surveillent de l'Amon Ereb et aidés des Elfes Verts, ils protègent l'Ossiriand, Taur-imDuinath et les terres sauvages du Sud.

Le Hithlum apprend la défaite des fils de Finfarfin et celle de ceux de Fëanor. Fingolfin croit la fin des Noldor proche alors il enfourche son cheval et se dirige vers Angband pour défier Morgoth. Le duel conduit à la mort de Fingolfin.

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 38