Sur Aulë et Yavanna

Aulë créa des êtres robustes nommés les Nains, auxquels il pourrait enseigner son savoir, et ce, avant l’arrivée des Enfants d’Ilúvatar. Il donna ainsi vie aux Sept Pères des Nains, qui sont à l'origine de la lignée de Durin. Ils furent cachés dans une caverne de la montagne.

Mais Ilúvatar l’apprit et le blâma. Aulë reconnut son erreur et la justifia par son impatience de voir peupler Eä. Pour se faire pardonner, Aulë voulut détruire les Nains, mais Ilúvatar l’arrêta et accepta qu’ils vivent, à la condition qu’ils ne naissent pas avant ses propres Enfants. Il ordonna alors que les Nains demeurent sous la montagne tant que ses Enfants ne seraient pas nés. Il ajouta que les Nains resteraient les enfants d’Aulë et qu’il y aurait souvent des querelles entre eux et ses propres Enfants.

Il est précisé de nombreuses informations expliquant la nature des Nains. Comme ils devaient naître au temps où Melkor répandait le mal, Aulë les fit robustes, obstinés, capables d’amitié comme d’inimitié, résistants à la peine, à la faim et à la souffrance. Ils vivent également plus longtemps que les Hommes, sans être immortels. Les Elfes croient que les Nains, à leur mort, retournent à la roche, mais les Nains croient qu’Aulë les envoie dans des cavernes, éloignés des autres, dans la demeure de Mandos. Puis, à la fin des temps, Ilúvatar acceptera qu’ils prennent place auprès de ses propres Enfants.

Lorsque Aulë entreprit de créer les Nains, il se cacha des autres Valar, sauf finalement de Yavanna, à laquelle il se confia. Mais comme elle n'avait pas été mise au courant dès le début, elle déclara que les Nains n’auraient pas d’amour pour tout ce qui pousse au-dessus de la montagne. Ils resteraient à creuser sans cesse la montagne. Aulë mentionna qu’ils étaient également les enfants d’Eru et, par conséquent, qu’ils pourraient utiliser tout ce qui se trouve sur Arda. Ce discours inquiéta Yavanna, qui alla trouver Manwë sans dévoiler le secret entre Aulë et elle, et demanda si les propos d’Aulë étaient vrais. Manwë confirma et lui demanda la raison de son inquiétude. Elle évoqua le fait que Melkor avait déjà beaucoup détruit et que rien de ce qu’elle avait créé ne serait alors à l’abri. Manwë lui demanda ce à quoi elle tenait le plus. Elle répondit : aux arbres, sollicitant qu’ils puissent parler et punir ceux qui leur causent du mal. Manwë dit à Yavanna qu’Eru lui avait parlé et qu’à la naissance des Enfants, des puissances viendraient parmi les arbres et les animaux, et qu’ils seraient craints. Manwë évoqua à Yavanna des souvenirs et déclara qu’avant la venue des Enfants s’éveilleraient les Aigles. Yavanna pensa que les Aigles pourraient prendre les arbres pour demeure, mais Manwë rétorqua qu’ils vivraient dans les montagnes et répondraient aux appels de ceux qui les invoqueraient. Quant aux forêts, elles auraient d’autres gardes.