Beren et Lúthien

Barahir est chassé par Morgoth et trouve refuge avec ses quelques compagnons, là où Morgoth ne peut le retrouver. Mais l'endroit est révélé par l’un de ses compagnons, à qui Morgoth a promis de rendre sa femme disparue. Alors les Orques tuent Barahir et les siens. Un seul en réchappe : le fils de Barahir, Beren, qui était parti sur ordre de son père afin d'espionner leur ennemi.

Quand il revient, il fait serment de venger son père tué. Il retrouve les Orques et tue leur chef. Il récupère l'anneau de son père, cadeau de Felagund, à qui il avait sauvé la vie.

Pendant quelques années, Beren erre. Il tue sur son passage de nombreuses créatures de Morgoth. Ses exploits sont contés. Il décide d'aller sur les terres cachées de Thingol. Son voyage est dangereux et parsemé d'embûches, mais il réussit à entrer à Doriath. Là, il rencontre Lúthien, dont il tombe amoureux.

Elle le conduit devant son père Thingol. Celui-ci est furieux qu'un mortel soit entré dans son royaume et il interroge Beren. Ce dernier répond à Thingol qu'il aime sa fille, ce qui le rend fou de colère. Sur les conseils de Melian, Thingol s'apaise et dit à Beren qu'il aura la main de sa fille s'il lui rapporte un Silmaril. Cette mission semble impossible, mais Beren l'accepte.

Il se dirige vers Nargothrond, où il est conduit devant Felagund, maître des lieux. Beren l'informe de sa quête. Felagund le met en garde, car les Silmarils sont liés au serment des fils de Fëanor. Felagund estimait Barahir et le peuple de Bëor ; il annonce à son peuple qu'il apportera son assistance à Beren. Les fils de Fëanor en sont très irrités et se dressent contre Felagund. Celui-ci abandonne sa couronne, part avec Beren et quelques hommes.

En chemin, ils tuent des Orques et prennent leur équipement afin de se dissimuler. Mais cela ne trompe pas Sauron, du haut de sa tour. Un duel entre lui et Felagund commence, mais Felagund le perd. Lui et Beren sont capturés et jetés dans un puits.

Dès lors, Lúthien a un pressentiment. Elle apprend où se trouve Beren et quitte Doriath, non sans difficulté. En chemin, Huan, chien de meute de Valinor, la trouve et l’amène devant son maître Celegorm. Celui-ci la retient prisonnière et envoie des messagers à Thingol pour le contraindre à lui donner la main de sa fille. Mais Huan aide Lúthien à s’enfuir, et ils se dirigent tous deux vers le Nord.

Sauron envoie un loup au fond du puits pour tuer Beren. Felagund se sacrifie pour sauver son ami.

Lúthien arrive sur l'île de Sauron. Ce dernier envoie un loup, qui est tué par Huan. Sauron envoie alors un second loup plus puissant, Draugluin, seigneur des loups. Huan, encore plus fort, le tue également. Alors Sauron lui-même prend la forme d'un loup et combat Huan. Le chien de Valinor en sort victorieux ; il fait capituler Sauron, qui accepte de céder sa forteresse à Lúthien.

Beren est sauvé. Quant à Sauron, il fuit sous la forme d'un vampire. Beren enterre Felagund et repart avec Lúthien. Huan retourne auprès de son maître Celegorm. D'autres prisonniers libérés de la forteresse de Sauron retournent à Nargothrond. Celegorm et Curufin en sont bannis.

En route vers le Nord, les deux frères retrouvent Beren et tentent d'enlever Lúthien. Beren se défend et Huan se retourne contre son maître. Curufin et Celegorm perdent le combat et doivent s'enfuir, poursuivis par Huan.

Ensemble, camouflés, Beren et Lúthien se dirigent vers le Nord. Ils arrivent, après avoir bravé de nombreux dangers, devant les portes d'Angband. Morgoth a placé comme gardien des portes un loup immense du nom de Carcharoth. Les pouvoirs de Lúthien le font s'endormir, et ils passent. Ils arrivent devant le trône de Morgoth, où Lúthien danse pour lui. Elle disparaît subitement. Morgoth se met à la chercher, et elle jette son manteau sur lui. La couronne où sont sertis les Silmarils roule à terre. Beren décroche avec son poignard un des joyaux. Mais lors de leur fuite, ils sont de nouveau confrontés à Carcharoth réveillé. Beren brandit le Silmaril pour effrayer le monstre, qui lui arrache la main et avale le joyau. Il s'enfuit, tourmenté par de grandes douleurs, car le Silmaril lui brûle les chairs intérieures.

À la demande de Huan, l’aigle Thorondor, qui se trouve non loin de là, saisit les deux amants et les amène aux limites de Doriath.

Pendant ce temps, Thingol a songé à entrer en guerre contre les fils de Fëanor, ayant appris le désir de Celegorm d’épouser sa fille. Beren a des difficultés à se remettre du poison injecté par la morsure de Carcharoth, mais il y survit.

Quant à Carcharoth, il est entré dans les forêts de Doriath. Thingol accueille Beren et lui demande si sa quête est accomplie. Beren présente son bras manchot et conte son histoire. Thingol, admiratif, lui accorde la main de sa fille. Mais la quête de Beren n'est pas complètement achevée. Il part avec Thingol, Huan, Mablung et Beleg à la recherche de la créature.

Quand ils retrouvent Carcharoth, Beren est jeté à terre par le loup et grièvement mordu. Huan se lance sur lui et le tue après une lutte acharnée. Mais Huan ne survit pas à ses blessures ni au venin de la bête ; il succombe à son tour. Mablung et Beleg ouvrent les entrailles du loup et récupèrent le Silmaril. Mablung le place dans la main de Beren, qui se réveille et l'offre à Thingol. Sa quête est enfin terminée.

Beren est ramené, mais meurt peu de temps après. Son esprit attend au royaume de Mandos et l'esprit de Lúthien le rejoint. Elle chante pour Mandos, qui va parler à Manwë. Lúthien obtient le choix d'aller à Valinor, mais sans Beren, car il est un Homme. Elle a cependant le choix de retourner d'où elle vient avec Beren ; pour cela, elle doit renoncer à son immortalité. Elle choisit la seconde proposition et retourne avec Beren en Terre du Milieu.