Du Soleil et de la Lune et de la dissimulation du Valinor

Manwë apprend que les Noldor sont revenus sur la Terre du Milieu et demande à Yavanna et Nienna de redonner vie aux Arbres. Yavanna se met alors à chanter longuement. Telperion donne une fleur et Laurelin un fruit. Ensuite, les Arbres meurent définitivement. Aulë crée des vaisseaux pour contenir et préserver leur lumière, et Varda leur permet de se déplacer au-dessus du cercle d’Arda. Ainsi, les Terres du Milieu sont de nouveau éclairées. Cela contrarie Melkor, mais illumine les Noldor, les Avari et les Hommes qui naîtront bientôt.

La fleur de Telperion devient la Lune, et le fruit de Laurelin le Soleil. Ce dernier symbolise la venue des Hommes et le déclin des Elfes. Le vaisseau du Soleil est guidé par la Maia Arien, qui s’occupait autrefois des jardins de Vána, et celui de la Lune par Tilion, un chasseur d’Oromë.

Mais la Lune et le Soleil, se croisant sans cesse, se rapprochent de plus en plus l’un de l’autre. Alors Varda décide que la Lune se lèvera lorsque le Soleil se couchera, et inversement. Ainsi commence le cycle du jour et de la nuit. La Lune éclaire la nuit, le Soleil le jour, et les jours commencent à être comptés à partir de ce moment.

Morgoth, effrayé par l’apparition des astres, tente de s’opposer à la Lune, mais en vain. Rempli de haine, il ne peut lutter ni contre la Lune ni contre le Soleil. Il se cache alors dans l’ombre, suivi de ses serviteurs.

Les Valar, ayant vu Morgoth tenter d’attaquer la Lune, craignent une nouvelle agression. Ils fortifient donc encore davantage leur royaume et élèvent les Pelóri plus haut que jamais. Ils laissent toutefois un unique passage, appelé le Calacirya, permettant le passage des Eldar. Finarfin règne toujours sur les Noldor restés à Tirion, tout comme Ingwë, qui aime parfois contempler la mer. De plus, les Valar ne veulent pas séparer les Eldar des Teleri. Ils postent donc des gardes à l’entrée de la passe, interdisant à quiconque d’y entrer.

De nombreuses îles sont créées devant Tol Eressëa. Elles sont si proches les unes des autres qu’aucun navire ne peut plus approcher du pays d’Aman sans risquer d’être déchiqueté sur les récifs. Comme Mandos l’avait prédit, plus aucun Noldor ne pourra revenir à Valinor. Sauf un seul — un marin de légende…