Barahir

Barahir
Statut
Race: Homme
Groupe: Peuple de Bëor
Demeure: Dorthonion
Famille
Epoux(se): Emeldir
Père: Bregor
Mère: Inconnu
Enfant(s): Beren
Fratrie: Bregolas

Barahir, fils de Bregor, est un descendant de Bëor. Son frère se nomme Bregolas. Il est le père de Beren, un personnage emblématique du Silmarillion.

Année 455 (Premier Age) 1). Lors de la Dagor Bragollach, à fin du siège d'Angband, les Elfes sont dispersés dans le Beleriand. Les fils de Finarfin ont été durement touchés. Finrod est pris au piège dans le marais de Serech. Barahir qui combattait à proximité de la Passe du Sirion vient le secourir. Ils parviennent à extirper de la bataille Finrod qui réussit à regagner Nargothrond. Suite à ce sauvetage, Finrod et Barahir deviennent amis. Finrod lui offre son anneau.

Barahir est devenu le Seigneur de la maison de Bëor. Il rentre au Dorthonion. Morgoth étend sa domination sur le Nord et Barahir refuse d'abandonner le Dorthonion. Il repousse sans cesse ses ennemis. Morgoth use de son pouvoir pour étendre le mal dans la forêt qui prend alors le nom de Taur-nu-Fuin, la Forêt sous la Nuit.

Année 456 (Premier Age) 2). Emeldir, épouse de Barahir, rassemble les survivants et les conduit jusqu'à Brethil.

Barahir finit par se retrouver avec seulement douze Hommes: ses neveux Baragund et Belegund, Radhruin, Dairuin, Dagnir, Ragnor, Gildor, Gorlim, Arthad, Urthel, Hathaldir et enfin son fils Beren. Ils sont alors traqués et se cachent sans jamais fixer résidence.

Barahir et ses Hommes trouvent refuge au Lac Tarn Aeluin où ils sont camouflés de la vue de Morgoth. Ce dernier charge Sauron de les retrouver.

Année 460 (Premier Age) 3). Gorlim, parmi les compagnons de Barahir, est capturé par Sauron et finit par trahir Barahir indiquant la localisation de leur repaire. Les Orques les surprennent alors avant l'aube. Barahir et les siens sont massacrés. Seul Beren a survécu car il a été envoyé en mission par son père. A son retour il constate le massacre. Il pourchasse alors les Orques et les retrouve à la Fontaine du Rivil. Le capitaine des Orques tient dans sa main la main de Barahir sur laquelle se trouve l'anneau de Finrod. Beren s'approche par surprise et tue le capitaine. Il récupère la main et s'enfuit.

Références dans le Silmarillion

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

La Communauté de l'Anneau

Au chapitre 11 du livre premier nommé “Un poignard dans le noir”, après avoir atteint le Mont Venteux, Aragorn établi un campement avec les Hobbits. Il leur raconte alors le conte de Tinúviel. Il chantonne une chanson. Puis leur explique qu'il s'agit de l'histoire de la rencontre entre Lúthien et d'un homme mortel Beren, fils de Barahir. Le récit se poursuit par un résumé de la quête entreprise par Beren et Lúthien pour récupérer les Silmarils. Il y est alors mentionné la la mort de Barahir au cours de la guerre contre Morgoth.

Le Retour du Roi

Dans l'APPENDICE A, Annales des rois et dirigeants, Les Rois Númenóréens, Barahir est mentionné comme le père de Beren et de la Première Maison des Edain.

Toujours dans le même appendice est mentionné en 2412 un autre Barahir qui était intendant régnant. Il n'a rien à avoir avec le Barahir du Silmarillion.

Encore dans le même appendice, dans le chapitre V nommé EST DONNÉ CI-APRÈS UN FRAGMENT DU CONTE D’ARAGORN ET D’ARWEN, il est expliqué comment Aragorn a récupéré l'anneau de Barahir. Alors âgé de 20 ans et vivant à Fondcombe, Elrond lui révèle sa véritable identité et lui remet les biens de sa maison notamment les morceaux de Narsil, mais surtout l’anneau de Barahir qu'il présente comme le symbole de leur lointaine parenté.

Cette information est intéressante car elle explique comment Aragorn a pu obtenir l'Anneau de Barahir.

Dans l'appendice B, concernant le Troisième Age et notamment au niveau des dates, il est indiqué:

2980 Aragorn entre en Lórien et retrouve Arwen Undómiel. Aragorn lui offre l’anneau de Barahir et ils échangent leur promesse sur la colline de Cerin Amroth.

Dans les films Le Seigneur des Anneaux

Lors d'un dialogue avec Saroumane au sujet de Gandalf, Grima lui explique qu'un Elfe, un Nain et un Homme le suivaient. Saroumane demande si l'homme venait du Gondor. Grima lui rétorque qu'il s'agit d'un rodeur Dunedain mais fait part de son étonnement. Il dit:

Il portait une étrange bague : deux serpents aux yeux d'émeraude, l'un dévorant l'autre. Ce dernier couronné de fleurs d'or.

Saroumane répond: La bague de Barahir.

Ainsi Saroumane comprend que Gandalf pense avoir trouvé l'héritier d'Isildur. Mais il n'en prête pas davantage importance car selon lui La lignée a été brisée il y a longtemps.

Dans la série TV Les Anneaux de Pouvoir

Saison 1

Aucune référence dans cette saison.

Saison 2

Barahir est mentionné dans l’épisode 5.

Annatar, cherche à convaincre Celebrimbor de forger de nouveaux anneaux destinés aux Hommes. Pour le persuader, il évoque des figures humaines légendaires qui se sont distinguées par leurs actions héroïques : Eärendil, Tuor et Beren, fils de Barahir.

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 38
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 41
3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 43