Outils pour utilisateurs

Outils du site


chapitre_5

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
chapitre_5 [2023/05/21 12:07] alex33chapitre_5 [2025/10/29 15:58] (Version actuelle) piksel72
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Eldamar et les princes d’Eldalië ======
 +
 +[[Oromë]] qui mène les Elfes vers l’Ouest, les conduit jusqu’au [[Beleriand]] et non vers le bras de mer du Nord, bloqué par les glaces. À leur arrivée, ils voient pour la première fois le vaste océan qui les sépare d’[[Aman]]. Alors [[Ulmo]] vient en Terre du Milieu et fait déplacer une île vers les rivages, dans la baie de [[Balar]], où se déverse le fleuve [[Sirion]]. Il prend ainsi en charge sur cette île les [[Vanyar]] et les [[Noldor]].
 +
 +{{:cartes:voyage_valinor.jpg?direct&400|}}
 +
 +Puis il emmène l’île vers Valinor, à l’instar d’un gigantesque navire.
 +
 +{{:cartes:voyage_valinor2.jpg?direct&400|}}
 +
 +Les [[Teleri]], qui vivaient à l’est du [[Beleriand]] et qui avaient longtemps cherché leur roi [[Elwë]], arrivent trop tard pour embarquer et suivre [[Ingwë]], [[Finwë]] et leurs tribus. Ils restent alors à l’embouchure du fleuve [[Sirion]]. [[Olwë]] est devenu leur roi. Ils demeurèrent longtemps près de la mer, et [[Ossë]] et [[Uinen]] viennent régulièrement leur rendre visite, leur apprenant à aimer la mer et la musique.
 +
 +Après de nombreuses années, [[Finwë]], seigneur des [[Noldor]], prie [[Ulmo]] de faire venir à Valinor ses amis les [[Teleri]]. Beaucoup partent avec Ulmo, mais [[Ossë]] convainc certains de rester. On les nomme les [[Falathrim]], ou Elfes de [[Falas]]. Ils fondent les ports de [[Brithombar]] et d’[[Eglarest]]. Ce sont les premiers constructeurs de navires, et [[Círdan]] le Charpentier devient leur roi.
 +
 +{{:cartes:ports_falas.jpg?direct&400|}}
 +
 +Ceux qui ont cherché [[Elwë]] et qui n’ont pu embarquer pour Valinor sont appelés les [[Eglath]] (« la tribu abandonnée »). Ils vivent dans les forêts et les collines plutôt qu’au bord de la mer.
 +
 +Quand [[Elwë]], devenu [[Thingol]], et [[Melian]] sortent de la forêt de [[Nan Elmoth]] pour rejoindre les bois du centre du [[Beleriand]], leur peuple les rejoint. Il semble désormais un seigneur des [[Maiar]], aux longs cheveux d’argent, le plus grand de tous les Enfants d’Ilúvatar.
 +
 +[[Ossë]] avait suivi [[Olwë]] et les siens, transportés par [[Ulmo]] et son île. Arrivés dans la baie d’[[Eldamar]], il les appela, et les Teleri demandèrent à Ulmo d’arrêter le voyage. Ulmo accepta, car il jugeait préférable que les Teleri restent en Terres du Milieu. Alors [[Ossë]] enracina l’île dans la baie. Elle fut nommée [[Tol Eressëa]], l’Île Solitaire.
 +
 +Les [[Valar]] ouvrirent une brèche dans les [[Pelóri]]. Les [[Vanyar]] et les [[Noldor]] traversèrent et s’installèrent sur une colline nommée [[Túna]], afin qu’ils puissent avoir une vue sur l’Île Solitaire. Au sommet, ils fondèrent la cité nommée [[Tirion]]. [[Yavanna]] leur offrit une petite réplique de l’Arbre Blanc, appelé [[Galathilion]] dans la langue sindarine. Cet arbre donna plus tard des rejetons, comme [[Celeborn]] sur [[Tol Eressëa]] et [[Nimloth]], l’Arbre Blanc de [[Númenor]].
 +
 +[[Manwë]] et [[Varda]] aimaient les [[Vanyar]], les plus beaux des Elfes. [[Aulë]] préférait les [[Noldor]] et leur enseignait le savoir et l’habileté. Les maçons creusaient beaucoup les carrières de pierre et découvraient de nombreuses gemmes. Ils les façonnaient et en distribuaient partout en [[Valinor]].
 +
 +[[Finwë]], roi des [[Noldor]], eut trois fils : [[Fëanor]], issu de son union avec [[Míriel Serindë]], puis [[Fingolfin]] et [[Finarfin]], issus de son union avec [[Indis]] des [[Vanyar]].
 +
 +[[Fëanor]] était intelligent, doué dans l’art oratoire, habile de ses mains et le plus instruit. Ses sept fils sont : [[Maedhros]] le Grand, [[Maglor]] le Chanteur, le beau [[Celegorm]], ami d’[[Oromë]], le sombre [[Caranthir]], l’habile [[Curufin]], à qui Fëanor enseigna tout son art, et les jumeaux [[Amrod]] et [[Amras]], de grands chasseurs.
 +
 +[[Fingolfin]] était le plus robuste, sérieux et courageux. Ses fils furent [[Fingon]], qui deviendra plus tard roi des Noldor dans les pays du Nord, et [[Turgon]], seigneur de [[Gondolin]]. Il eut également une fille, [[Aredhel]] la Blanche, qui aimait la chasse et fréquentait souvent les fils de Fëanor.
 +
 +[[Finarfin]] était le plus beau et possédait la sagesse du cœur. Il prit pour épouse [[Eärwen]], sœur des fils d’[[Olwë]], roi des [[Teleri]]. Il eut pour fils [[Finrod]] le Loyal (ou [[Felagund]], le Seigneur des Cavernes), [[Orodreth]], [[Angrod]] et [[Aegnor]]. Ils aimaient leurs cousins, les fils de Fëanor, comme leurs frères. Il eut également une fille, [[Galadriel]], la plus belle de la maison de [[Finwë]], dont les cheveux brillaient d’un éclat doré.
 +
 +Les [[Teleri]] qui vivaient sur l’île de [[Tol Eressëa]] furent de plus en plus attirés par la lumière de [[Valinor]] et voulurent rejoindre leurs frères. Alors [[Oromë]] leur enseigna l’art de construire des navires et les aida à rejoindre les rives d’[[Eldamar]] à [[Valinor]]. Ils s’y installèrent et fondèrent le port d’[[Alqualondë]].
 +
 +Au fil du temps, les [[Vanyar]] quittèrent les [[Noldor]] et la cité de [[Tirion]] pour s’installer sur la montagne de [[Manwë]], ou dans les bois et les plaines de [[Valinor]].
 +
 +[[Fëanor]] et ses fils voyageaient régulièrement à travers [[Valinor]]. Ils étaient souvent invités par [[Aulë]]. [[Celegorm]], lui, préférait [[Oromë]], qui lui enseignait beaucoup sur les animaux et les oiseaux.