Celebrimbor est le fils de Curufin.
Alors que son père et Celegorm sont bannis de Nargothrond par Orodreth, il ne suit pas son père et rejette toutes les mauvaises décisions prises par lui.
En Eregion, il fait partie des artisans de Gwaith-i-Mírdain. C’est le plus doué d’entre eux.
Lors de la création des Anneaux Elfiques, il est seul à les fabriquer, ce qui permet de les préserver même s'ils sont soumis à la domination de l’Anneau Unique.
Il est tué lorsque l’Eregion est dévasté par les forces de Sauron.
Chapitre 2: Le Conseil d’Elrond
Pendant le conseil, Elrond parle de la fabrication des anneaux, il évoque Celebrimbor:
il (Sauron) les trahit, forgeant dans la Montagne du Feu l’Anneau Unique afin de devenir leur maître. Mais Celebrimbor le décela, et il cacha les Trois qu’il avait créés.
Mais encore:
Car le jour où Sauron mit l’Unique pour la première fois, Celebrimbor, créateur des Trois, le décela, et de loin,il l’entendit prononcer ces mots, et les desseins malveillants de Sauron furent mis au jour.
Chapitre 4: Un voyage dans l'obscurité (Nouvelle traduction: Un voyage dans le noir)
Gandalf propose à la communauté de passer par la Moria. Ils arrivent aux portes de la Moria qui s’éclairent face à la Lune. En bas de la porte sont gravés des mots:
Les mots sont dans la langue elfique de l’ouest de la Terre du Milieu aux Jours Anciens, répondit Gandalf. Mais ils ne nous apprennent rien d’important. Ils disent seulement : Les Portes de Durin, Seigneur de Moria. Parle, ami, et entre. Et en dessous, en petits caractères, il est écrit : Moi, Narvi, je les ai faites. Celebrimbor de Houssière a dessiné ces signes.