Outils pour utilisateurs

Outils du site


curunir

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
curunir [2025/02/06 17:07] – [Dans le livre Le Seigneur des Anneaux] piksel72curunir [2025/08/13 19:44] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Curunír ======
  
 +
 +{| class="wikitable" align="right" style="width: 40%;-moz-box-shadow:3px 3px 10px #999;-webkit-box-shadow:3px 3px 10px #999;box-shadow:2px 2px 10px #999;border:3px solid;"
 +|-
 +! colspan="2" style="font-size:26px;text-align:center;background-color:#003366; color:#efefef;" | Curunír
 +|-
 +| colspan="2" | {{ :portraits:curunir.png?nolink&400 |}}
 +|-
 +| colspan="2" style="font-weight:bold;font-size:16px;text-align:center;background-color:#26C4EC;border:2px solid;" | Statut
 +|- 
 +| style="background-color:#A9EAFE;border:1px solid #A9EAFE;" |Race:
 +| style="background-color:#A9EAFE;border:1px solid #A9EAFE;" |[[Maiar]]
 +|-
 +| style="background-color:#A9EAFE;border:1px solid #A9EAFE;" | Groupe:
 +| style="background-color:#A9EAFE;border:1px solid #A9EAFE;" | [[Istari]]
 +|-
 +| style="background-color:#A9EAFE;border:1px solid #A9EAFE;" | Autre nom:
 +| style="background-color:#A9EAFE;border:1px solid #A9EAFE;" | Saruman
 +|-
 +| style="background-color:#A9EAFE;border:1px solid #A9EAFE;" | Demeure:
 +| style="background-color:#A9EAFE;border:1px solid #A9EAFE;" | Orthanc
 +|-
 +|}
 +
 +**Curunír connu également sous le nom de Saruman est un [[Istar]].**
 +
 +//Le préfixe -curu signifie "habileté".//
 +
 +__Vers 1100__ (Troisième Age) ((Annexe Retour du Roi)). Alors que la domination des [[Hommes]] arrive, [[Sauron]] réapparait dans la forêt nommée [[Grand'Peur]]. C'est à cette période que les Istari font leur apparition en Terre du Milieu. Ils sont appelés Magiciens par les Hommes et viennent de l'Ouest. Ils ressemblent à des Hommes âgés mais robustes. Avec le temps qui passe, ils ne semblent pas vieillir. Ils possèdent de nombreux pouvoirs et sont dotés d'une grande sagesse. L'un des plus illustres est nommé par les Elfes Curunír ou Saruman par les Hommes. Il est le premier des Istari à être arrivé. C'est un orateur doué et habile dans le travail de la forge. Curunír voyage surtout parmi les Hommes. Il se rend à l'Est puis à son retour demeure à [[Orthanc]] dans l'Anneau d'[[Isengard]]. Orthanc a été autrefois construite par les Númenóréens.
 +
 +__Année 2463__ (Troisième Age) ((Annexe Retour du Roi)). [[Mithrandir]], le second Istar arrivé, constate le retour de Sauron à [[Dol Guldur]]. Un Conseil Blanc se réunit. [[Galadriel]], [[Elrond]], [[Círdan]] et Mithrandir en font partie. Curunír appelé aussi Saruman le Blanc est le chef du Conseil car il connait mieux que quiconque les subterfuges de Sauron. Galadriel aurait préféré Mithrandir, ce qui provoque de la rancœur chez lui. Curunír est arrogant et recherche la supériorité. Il commence à s'instruire au sujet des Anneaux de Pouvoir.
 +
 +__Année 2851__ (Troisième Age) ((Annexe Retour du Roi)). Lorsque Mithrandir apprend que Sauron recherche l'[[Anneau Unique]], un nouveau conseil Blanc est organisé. Mithrandir veut agir rapidement. Mais Curunír s'oppose à lui en prônant la patience. En réalité, Curunír recherche de son côté l'Anneau Unique pour son propre compte afin de gouverner le monde. Il laisse alors Sauron œuvrer dans l'espoir de le doubler lorsque l'Anneau aura été retrouvé.
 +
 +Lorsqu'il apprend que les [[Orques]] cherchent dans le fleuve où a péri [[Isildur]], il se réfugie dans sa tour et poursuit ses recherches sur les [[Anneaux]]. De nombreux oiseaux lui servent d'espions.
 +
 +__Année 2941__ (Troisième Age) ((Annexe Retour du Roi)). Sauron gagne en puissance, alors un nouveau Conseil se réunit. Mithrandir propose à nouveau de réagir sans délai. Curunír ne s'y oppose pas cette fois. En effet, si Sauron est chassé de Dol Guldur, cela l'éloignera également du fleuve. Mais Sauron a fui au [[Mordor]] et s'est installé à [[Barad-dûr]].
 +
 +__Année 2953__ (Troisième Age) ((Annexe Retour du Roi)). Un dernier conseil se réunit mais Curunír n'y participe pas et reste à Isengard.
 +
 +Tous les évènements qui suivent sont racontés dans Le Seigneur des Anneaux. A cette occasion, l'Isengard est assailli et Curunír considéré comme un traitre est déchu.
 +
 +==== Références dans le Silmarillion====
 +  * Chapitre Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge: arrivée en Terre du Milieu jusqu'à sa déchéance.
 +
 +======Dans le livre Le Seigneur des Anneaux======
 +
 +===== Première partie: La Communauté de l'Anneau =====
 +
 +==== Livre un ====
 +
 +
 +__Chapitre 2: L’Ombre du passé__
 +
 +
 +Gandalf revient voir Frodo après un grand nombre d’années. Il lui parle de l’Anneau sur lequel il a beaucoup appris. Il évoque les pouvoirs de l’anneau mais également son côté maléfique.
 +
 +Lors de la discussion Gandalf évoque Sarumane le Blanc:
 +
 +//Pourtant, il est grand parmi les Sages. C’est le chef de l’ordre auquel j’appartiens, et c’est lui qui dirige le Conseil. Sa science est profonde, mais son orgueil a grandi avec elle, et il supporte mal l’ingérence des autres. La connaissance des anneaux elfiques, petits et grands, est son domaine. Il les a longtemps étudiés, cherchant à découvrir les secrets perdus de leur fabrication.//
 +
 +
 +====Livre deux====
 +
 +__Chapitre 2: Le Conseil d’Elrond__
 +
 +Un participant au conseil nommé Galdor des Havres s'interroge sur l'absence de Saroumane au Conseil étant donné qu'il fait partie des Sages et qu'il est savant en matières d'anneaux de pouvoir.
 +
 +Saroumane est mentionné par Gandalf, qui raconte comment il a découvert la trahison du chef de l'Ordre des Mages. Il révèle que Saroumane s’est tourné vers Sauron et cherche à obtenir l’Anneau Unique pour lui-même.
 +
 +Gandalf fait un récit sur sa rencontre avec Radagast. Ce dernier lui fait part qu'il le cherchait pour transmettre un message de Saroumane. Cela concerne les Neuf qui cherchent à rejoindre la Comté. Saroumane est prêt à aider Gandalf mais sans tarder. Gandalf a confiance envers le Maitre de son ordre et se rend sans délai en Isengard où vit Saroumane.
 +
 +On en apprend davantage sur le lieu où demeure Saroumane. Il vit dans une tour de pierre appelée Orthanc construite par les Numoréens. Elle se trouve au centre d'une vallée entourée par des rochers et accessible par une seule entrée, ce lieu est nommé l'Isengard. Il se situe à l’extrémité des Montagnes de Brume, non loin de la Brèche du Rohan.
 +
 +Lors de l'échange entre Gandalf et Saroumane, on peut noter plusieurs points:
 +
 +Saroumane s'affuble de plusieurs dénominations: Saruman le Sage,Saruman le Créateur d’Anneaux, Saruman aux Multiples Couleurs. 
 +
 +Gandalf remarque que la robe de Saroumane n'est plus tout à fait blanche, ce qui est significatif du changement de Saroumane, désormais au service de Sauron:
 +
 +//Je remarquai alors que sa toge, qui m’avait paru blanche, ne l’était pas, mais qu’elle était tissée de toutes les couleurs ; et s’il bougeait, elle changeait de teinte et chatoyait de manière à tromper l’œil.//
 +
 +Il d'ailleurs agacé au début de la rencontre lorsque Gandalf le salue avec les mots //"Oui, je suis venu, dis-je. Je suis venu requérir ton aide, Saruman le Blanc.”//
 +
 +Le reste de la discussion concerne la tentative de corruption envers Gandalf.
 +
 +=====Deuxième partie: Les Deux tours=====
 +
 +==== Livre trois ====
 +
 +__Chapitre 1: Le départ de Boromir__
 +
 +Après la mort de Boromir, Aragorn, Legolas et Gimli fouillent les corps des Orques tués. Ils découvrent des cadavres de gobelins porteurs de boucliers avec une emblème d'une petite main blanche au milieu d’un champ noir ; sur le devant de leurs casques de fer était placée une rune S, forgée de quelque métal blanc. Il s'agit du S de Saroumane, indiquant l'allégeance de ces créatures à Saroumane.
 +
 +__Chapitre 3: L'Ourouk-Hai__
 +
 +Dans ce chapitre, lors de l'échange entre les Uruk-ahi et les Orques du Mordor, Uglúk explique pourquoi le symbole de Saroumane est la Main blanche. Voici les termes:
 +
 +//Nous sommes les serviteurs de Saruman le Sage, la Main Blanche : la Main qui nous nourrit de chair d’homme.// 
 +
 +__Chapitre 4: Sylvebarbe__ 
 +
 +Lors de l'échange verbal entre Sylvebarbe et les Hobbits. Sylvebarbe donne des informations sur Saroumane.
 +
 +"//...Je ne connais pas l’histoire des Magiciens. Ils sont apparus après l’arrivée des Grands Navires ayant traversé la
 +Mer ; mais je n’ai jamais pu vérifier s’ils sont venus sur les Navires.//"
 +
 +.." //Il était très effacé au début, mais sa renommée ne tarda pas à grandir. Il fut choisi pour diriger le Conseil Blanc, à ce qu’on raconte ; mais ça n’a pas trop bien marché. Je me demande à présent si, même alors, Saruman n’était pas en train de se tourner vers le mal.//"
 +
 +
 +//"Il fut un temps où il se promenait souvent dans mes bois. Il était poli alors, demandant toujours ma permission (du moins quand il me rencontrait) ; et toujours avide d’écouter. Je lui dis bien des choses qu’il n’aurait jamais découvertes par lui-même ; mais il ne me rendit jamais la pareille. Je n’ai pas souvenir qu’il m’ait jamais confié quoi que ce soit. Et il devenait toujours plus fermé...//
 +
 +A la fin du chapitre, alors que les Ents arrivent au surplomb de l'Isengard, ils regardent la vallée de Sarumane appelée Nan Curunír.
 +
 +__Chapitre 9: Epaves (Nouvelle traduction: Épaves et rebuts)__ 
 +
 +Merry et Pippin expliquent à Aragorn, Legolas et Gimli ce qui s’est passé. Les Orques ont été envoyés à la guerre avant l’attaque des ents. Les ents sont venus frapper à la porte d’Orthanc et Saroumane a refusé de sortir. Les Hobbits mettent en cause la renommée de Saroumane et Aragorn répond:
 +
 +//Il fut autrefois aussi grand que sa renommée le proclamait. Son savoir était profond, sa pensée subtile et ses mains merveilleusement habiles ; et il avait un pouvoir sur l’esprit des autres. Il savait persuader les sages et se faire craindre des gens plus modestes. C’est un pouvoir qu’il conserve aujourd’hui, assurément. Il est peu de gens en Terre du Milieu capables selon moi d’y résister, s’ils devaient lui parler seul à seul, même après la défaite qu’il vient de subir. Gandalf, Elrond et Galadriel, peut-être, dès lors que sa méchanceté a été mise à nu, mais bien peu d’autres.//
 +
 +
 +__Chapitre 10: La Voix de Saroumane__ 
 +
 +Alors que l'Isengard est tombé, Gandalf frappe à la porte d'Orthanc où s'est refugié Saroumane. Celui-ci apparait à un balcon. Il est décrit selon ces termes:
 +
 +//"un vieillard, drapé d’une ample cape de couleur indéfinissable, car elle changeait de ton chaque fois qu’ils promenaient le regard, ou quand le vieillard bougeait. Il avait le visage long et le front haut, des yeux noirs et profonds ... Il avait la barbe et les cheveux blancs, mais des mouchetures de noir se voyaient encore au pourtour des lèvres et des oreilles."//
 +
 +Il est fait mention du pouvoir de Saroumane par sa seule voix:
 +
 +//Soudain une autre voix s’éleva, douce et mélodieuse – son timbre même, un enchantement. Ceux qui, sans méfiance, prêtaient l’oreille à cette voix étaient rarement capables de rapporter les mots entendus ; et quand ils le pouvaient, ils s’étonnaient, car ces mots leur semblaient alors sans grand pouvoir. Pour la plupart, ils se rappelaient seulement combien il était agréable d’entendre parler la voix : tout ce qu’elle disait paraissait sage et raisonnable, et le désir s’éveillait en eux, par le plus vif assentiment, de paraître sage à leur tour. Quand d’autres prenaient la parole, ils semblaient, par comparaison, frustes et indélicats ; et s’ils contredisaient la voix, la colère enflammait le cœur de ceux qui étaient sous le charme. Pour certains, le charme n’opérait que si la voix s’adressait à eux ; autrement, ils avaient le sourire de ces hommes qu’un tour de prestidigitateur ne parvient pas à tromper, alors que d’autres en restent bouche bée. Dans bien des cas, le seul son de la voix suffisait à les subjuguer ; et pour ceux qui étaient conquis, le charme persistait même quand ils étaient au loin, et ils entendaient toujours cette voix douce leur chuchoter à l’oreille avec instance. Mais nul n’y restait insensible ; nul ne rejetait ses ordres et ses prières sans un effort de l’esprit et de la volonté, tant que son détenteur en gardait la maîtrise.//
 +
 +Saroumane tente de corrompre Théoden mais en vain. Gandalf invite Saroumane à se rendre. Il s'y refuse alors Gandalf, nouveau chef de l'ordre le bannit. A ce moment le baton de Saroumane se brise.
 +
 +
 +=====Troisième partie: Le Retour du Roi=====
 +
 +==== Livre cinq ====
 +
 +__Chapitre 6: Nombreuses séparations__
 +
 +Alors que Gandalf revient en Isengard, il est accueilli par Sylvebarbe. Il apprend que Saroumane est parti en lui laissant les clés d'Orthanc.
 +
 +Après avoir quitté les lieux Gandalf accompagné de Galadriel et des Hobbits le retrouve avec Grima quelques jours plus tard sur le chemin. Il lui propose pour la dernière fois son aide mais Saroumane refuse. Il ajoute ne pas faire confiance à Galadriel qui ne l'a jamais aimé. La compagnie décide alors de le laisser.
 +
 +__Chapitre 8: Le nettoyage de la Comté__
 +
 +Lors de leur retour à la Comté, les Hobbits découvrent qu'un individu au nom de de Charquin a pris possession des terres et fait régner la terreur. Ils forment une rébellion et repoussent les Hommes de ce Charquin. Ils découvrent ensuite qu'il s'agit en fait de Saroumane. Mais Frodon refuse qu'il soit tué et le chasse. Mais au moment où il s'en va il tente de poignarder sans succès Frodon. Il est maitrisé de nouveau par les Hobbits mais Frodon se veut de nouveau clément et fait part de sagesse. Il exprime que Saroumane était autrefois noble et qu'ils ne donc devraient pas le tuer. Il préfère le laisser partir en espérant qu'il puisse un jour changer. Saroumane est alors dans un état de confusion mélangé de respect et de haine envers Frodon, le qualifiant de sage et de cruel. Au moment de repartir avec Langue de Serpent, il lui donne un coup de pied au visage. Furieux Langue de Serpent se relève et lui tranche la gorge. Lui-même est alors percé de flèches par les Hobbits.
 +
 +A ce moment là le texte dit:
 +
 +//"Au grand désarroi de ceux qui se trouvaient là, une brume grise se forma autour du corps de Saruman, puis, montant à grande hauteur comme la fumée d’un incendie, elle se dressa au-dessus de la Colline, telle une vague silhouette dans un pâle linceul. Pendant un instant, elle hésita, se tournant vers l’Ouest ; mais de l’Ouest vint un vent froid, et elle fléchit et se dissipa en un soupir, bientôt réduite à néant."//
 +
 +
 +======Dans les films Le Seigneur des Anneaux======
 +
 +Dans le film Curunír apparait à maintes reprises mais sous le nom de Saroumane.
 +
 +{{ :film:saroumane.png?nolink&300 |}}
 +
 +Il apparait dans les scènes suivantes:
 +
 +  * Dialogue avec Gandalf au sujet de l'Anneau Unique retrouvé.
 +  * Ordre de Saroumane à un Orque pour créer une armée d'Uruks.
 +  * Lors du combat contre Gandalf dans la tour d'Orthanc.
 +  * Lors du voyage de la communauté dans les Monts brumeux, on entend les commentaires de Saroumane.
 +  * Lorsque Saroumane charge Lurtz, l'Uruk-Hai de pourchasser la communauté et de ramener l'Anneau.
 +  * Lorsque Saroumane ordonne aux Orques de s'attaquer à la forêt de Fangorn et aux Hommes mauvais de piller le Rohan.
 +  * Un dialogue entre et lui et Grima au sujet de la Bague de Barahir.
 +  * Un autre dialogue au sujet de la fuite de Théoden vers le gouffre de Helm, et l'envoi des Wargs pour les intercepter.
 +  * Un autre dialogue au sujet de la faiblesse du Gouffre de Helm.
 +  * Après la défaite de Saroumane, un dialogue entre lui, caché dans sa tour, et Gandalf essentiellement au sujet de sa rédition. C'est la dernière scène ou apparait Saroumane.
 +
 +
 +
 +====== Autres références: ======
 +
 +  * La série TV //Les Anneaux de Pouvoir// d'Amazon: aucune référence.
 +
 +
 +{{tag>[C Maiar Istari]}}
 +~~NOTOC~~